X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une rencontre riche en enseignements

durée 9 septembre 2009 | 00h00
  • Notre-Dame-du-Portage • Le dimanche 23 août à Notre-Dame-du-Portage, la Régie incendie intermunicipale Kamloup tenait sa troisième journée annuelle « Métier pompier ».

    Une occasion rêvée pour se familiariser avec le métier de pompier et qui s’adressait aux petits comme aux grands. Pour la cinquantaine de participants, ce fut une journée riche en enseignements. De la prévention sous un air de démonstration.


    Lorsqu’un chaudron de friture s’enflamme, les gens ont souvent le réflexe de l’asperger avec de l’eau… Erreur!
    Photo : Jean Soucy

    Les gens présents ont eu droit à toutes sortes de démonstrations : arrosage d’une cible, immobilisation d’un blessé, pinces de désincarcération, manipulation de l’équipement et bien plus encore. Si les nombreuses démonstrations ont permis aux participants de découvrir les aspects de ce métier, le volet prévention n’a pas été oublié. Extincteur, avertisseur d’incendie, quel type de rallonge utiliser pour quel type d’équipement, les conseils étaient nombreux.

    Une démonstration d’un chaudron d’huile en feu a permis aux pompiers d’illustrer le risque important que ce type de cuisson comporte. « Trop souvent dans ce genre de cas, les gens ont le mauvais réflexe de jeter de l’eau pour éteindre les flammes et c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire. Les gens ont été à même de voir le résultat (voir photo) », raconte le responsable de l’activité, Alain Sirois, de la Régie Kamloup.


    Un pompier d’un jour avec l’équipement du sapeur-pompier, une surcharge de près de 80 livres.
    Photo : Jean Soucy

    Ce dernier  s’est dit pleinement satisfait de l’activité. « Il y avait des enfants sur place, ce qui nous a donné l’occasion de leur montrer les nombreuses facettes de notre métier tout en leur offrant un volet prévention », souligne M. Sirois. Pour l’occasion, l’ancien chalet des sports a été enfumé et les participants ont eu y effectuer un parcours en forme de « J » et à l’aide d’une caméra thermique, ont dû repérer certains objets.

    « Nous voulions faire travailler les gens, leur montrer que malgré la fumée, on peut voir des choses », ajoute M. Sirois. La Régie Kamloup dispose de deux caméras thermiques, l’une appartenant à la brigade de Saint-Antonin et l’autre à la régie elle-même. Une caméra thermique représente à elle seule un investissement de 10 000 $, mais son utilité est sans souvent vitale.

    Les pompiers ont aussi installé une table de démonstration où l’on pouvait non seulement y voir l’habit de combat et l’appareil respiratoire d’un sapeur-pompier, mais aussi le revêtir. Un barda de plus de 80 livres, imaginez-vous maintenant dans le noir avec la fumée et le vrombissement du feu qui court au-dessus et au-dessous de vous. Toute une expérience.
    L’événement sera de retour l’année prochaine et se déroulera à Saint-Alexandre.


    Il y aussi eu démonstration des fameuses pinces de désincarcération.
    Photo : Jean Soucy

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans quatre plans ...

    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...

    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...