X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CMA de 2014 aura lieu chez nous!

durée 12 août 2009 | 08h51
  • Témiscouata - Les Acadiens du monde entier ont rendez-vous ici, au Nord-Ouest, de même que dans les communautés voisines québécoise et américaine, à l’été 2014.

    La région de l’Acadie des terres et forêts a appris ce week-end qu’elle sera l’hôtesse du cinquième Congrès mondial acadien (CMA). Sa candidature a été préférée à celle de la ville de Québec et l’État de Louisiane, aux États-Unis.

    C’est la Société nationale de l’Acadie (SNA) qui avait pour tâche de sélectionner quelle région aurait l’honneur d’accueillir et d’orchestrer l’événement. L’Acadie des terres et forêts est constituée des communautés du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, du Témiscouata, au Québec et d’Aroostok, au Maine (États-Unis).

    C’est d’ailleurs son caractère international et interprovincial qui a séduit la SNA. L’organisme a aussi noté que son choix permettra de faire rayonner des régions acadiennes trop souvent dans l’ombre.

    « Ce choix est très novateur parce qu’il réunit le Maine, ce grand oublié de l’Acadie, le Québec et le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Ce site est également intéressant, car il permettra de mettre l’accent sur trois régions acadiennes dont on parle peu », a déclaré la présidente de la SNA, Francine Enguehard.

    La quatrième CMA se déroule présentement dans la Péninsule acadienne. Les membres du comité de mise en candidature de L’Acadie des terres et forêts y seront, le 23 août, pour la clôture des festivités. C’est à ce moment que leur sera transmis symboliquement le drapeau de l’Acadie, en guise de flambeau pour l’organisation de l’événement de 2014.

    Par la suite, le comité de mise en candidature sera dissout et l’organisation officielle qui prendra les rennes pour les cinq prochaines années devra être créée. « En fait, nous allons signer une convention. Puis, quand ce sera fait, nous aurons 50 jours pour former le comité organisateur », a indiqué l’un des porte-parole de L’Acadie des terres et forêts, Hugues Chiasson.

    Photo : contribution
    A- Les coprésidents du comité de mise en candidature de l'Acadie des terres et forêts, Serge Fortin (Témiscouata), Louise Martin (Maine), et Hugues Chiasson (Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick), lors de l’annonce faire par la SNA.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Une campagne de sensibilisation sur les espèces envahissantes qui invite à l’action

    La région de Bas-Saint-Laurent lance une campagne pour sensibiliser la population aux espèces envahissantes et qu’ils s’impliquent dans cette lutte. C’est le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent qui assure le déploiement de l’Escouade espèces envahissantes. Agrile du frêne, berce du Caucase, berce sphondyle, herbe à poux, ...

    Publié à 6h02

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup s’associe au réaménagement du département d’oncologie

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup lance une campagne de levée de fonds pour financer le réaménagement du département d’oncologie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) à Rivière-du-Loup. Ce projet permettra aux usagères et aux usagers du département d’oncologie de Rivière-du-Loup de bénéficier de plus de confort et ...

    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...