X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une campagne de sensibilisation sur les espèces envahissantes qui invite à l’action

durée 7 mai 2025 | 06h30
  • La région de Bas-Saint-Laurent lance une campagne pour sensibiliser la population aux espèces envahissantes et qu’ils s’impliquent dans cette lutte. C’est le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent qui assure le déploiement de l’Escouade espèces envahissantes.

    Agrile du frêne, berce du Caucase, berce sphondyle, herbe à poux, renouée du japon, roseau commun, myriophylle à épis et moule zébrée, ces espèces ont des impacts majeurs. Elles menacent la biodiversité, nuisent à la santé humaine, affectent les loisirs et entrainent des couts économiques importants.

    Une vaste opération de communication sera déployée ces prochains mois. Elle vise à outiller la population et à l’encourager à poser des actions concrètes pour lutter contre leur propagation.

    ACTION CITOYENNE

    Les citoyens sont invités à reconnaitre les espèces problématiques, à signaler leur présence et à découvrir des moyens de les éliminer de façon sécuritaire.

    Plusieurs dispositifs de communication seront mis en place, comme des affiches, dépliants informatifs, panneaux sur le bord des plans d’eau, publipostage. De nombreuses approches seront déployées pour rejoindre le plus grand nombre de personnes, résidentes comme de passage.

    UN SITE INTERNET

    Le site especesenvahissantesbsl.ca propose une boite à outils accessible à tout le monde. Elle s’enrichira au courant des prochaines semaines et comprendra l’ensemble des outils développés dans le cadre de la campagne, des photos, des informations complémentaires sur chaque espèce, et de nombreux liens vers des ressources complémentaires (informations plus poussées sur les espèces, carte des stations de lavage des embarcations, etc.).

     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...