X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Retrouvés après une nuit en forêt

durée 5 août 2009 | 13h02
  • Saint-Antonin • Le couple de personnes âgées, résident au Domaine De Louvois à Rivière-du-Loup et dont la disparition a été signalée hier soir, a finalement été retrouvé en fin d’avant-midi dans un boisé à Saint-Antonin. C’est après un séjour de près de 20 heures en forêt qu’ils ont été rescapés. Une nuit à la belle étoile qui n’avait rien de champêtre.

    L’homme souffre d’une fracture au poignet. Une blessure qu’il s’est infligée en tombant dans un secteur passablement accidenté. Il s’est ensuite vue incapable de se relever. Lui et sa conjointe ont donc attendu les secours, sans nourriture et sans eau. La nuit n’aura certes pas été agréable à passer alors qu’un violent orage s’est abattu sur la région.

    La femme de 75 ans qui souffre d’Alzheimer et l’homme de 84 ans de troubles respiratoires étaient partis vers 15 h mardi à la cueillette de petits fruits. Ils n'avaient pas été revus depuis. En matinée mercredi, la Sûreté du Québec a entamé, conjointement avec le Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, des recherches dans le secteur de Saint-Antonin.

    Le périmètre de recherche a été agrandi et c’est à 8 h 45 qu’une policière de la police municipale a repéré la voiture du couple disparu, sur le Chemin Pierre Côté. C’est une citoyenne qui connaissait bien les habitudes de cueillettes de bleues du couple qui a communiqué avec les policiers.


    Photo : Caroline Lebel, Info-Dimanche

    Immédiatement, les deux corps policiers ont concentré leurs recherches dans ce secteur. Du côté de la SQ, six policiers et deux VTT ont été dépêchés sur les lieux et dix policiers de l’unité d’urgence de Québec ont pris la route. Une brigade de Saint-Antonin de la régie intermunicipale Kamloup s’est aussi rendue sur place.

    Vers 10 h 30, l’agent Jean-François Pépin de la SQ et Julie Levasseur de la police municipale ont localisé les deux infortunés. Deux ambulances ont été appelées sur les lieux et ce n’est que vers 12 h 15 que le couple été évacué. « C’est dans le secteur qui nous avait été identifié par la citoyenne que nous avons retrouvés les deux personnes. Nous tenons d’ailleurs à remercier la population pour sa collaboration, c’est apprécié », souligne le directeur du poste de la SQ de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Tardif.

    L’homme et la femme ont ensuite été conduits au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. « Ils n’avaient ni mangé, ni bu depuis environ une quinzaine d’heures. De plus, il y a avait un risque d’hypothermie. C’est pourquoi nous les avons changés de vêtements et abriés. Ils ont été chanceux, car la situation n’était vraiment pas idéale. Leur état est stable et malgré la mésaventure, ils se portent bien », raconte le relationniste de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage, Joël Dubé.


    Photo : Caroline Lebel, Info-Dimanche

    commentairesCommentaires

    2

    • M
      Maude
      temps Il y a 15 ans
      Mon Dieu, c'est merveilleux de lire des belles choses commes celles-là, enfin une bonne nouvelle. Bravo à tous les intervenants, Longue vie aux deux personnes.
    • FC
      Francois CHOULET
      temps Il y a 15 ans
      C'est incroyable de pouvoir voir son ami, policier a la SQ, en pleine intervention alors que l'on réside en France à 5000 km d'ici, vive internet. Francois
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Une campagne de sensibilisation sur les espèces envahissantes qui invite à l’action

    La région de Bas-Saint-Laurent lance une campagne pour sensibiliser la population aux espèces envahissantes et qu’ils s’impliquent dans cette lutte. C’est le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent qui assure le déploiement de l’Escouade espèces envahissantes. Agrile du frêne, berce du Caucase, berce sphondyle, herbe à poux, ...

    Publié à 6h02

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup s’associe au réaménagement du département d’oncologie

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup lance une campagne de levée de fonds pour financer le réaménagement du département d’oncologie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) à Rivière-du-Loup. Ce projet permettra aux usagères et aux usagers du département d’oncologie de Rivière-du-Loup de bénéficier de plus de confort et ...

    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...