X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les contenants de peinture vides, ça se recycle aussi!

durée 22 juillet 2009 | 14h43
  • Trois-Pistoles – La MRC des Basques a reçu une contribution financière de 3 000 $ de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) en collaboration avec Éco-peinture pour un projet d'information, d'éducation et de sensibilisation portant sur la récupération des contenants de peinture vides auprès des citoyens.

    L'objectif est de maximiser la récupération de la peinture ainsi que des contenants vides sur le territoire de la MRC et de favoriser l’élimination sécuritaire des résidus domestiques dangereux.

    Les citoyens du Québec peuvent se départir de leur surplus de peinture liquide dans des lieux de dépôt d’Éco-Peinture, une société sans but lucratif qui récupère les résidus de peinture et leurs contenants pour en faire de la récupération.

    La peinture ainsi produite est vendue au Québec sous la marque Boomerang. Les contenants de peinture qui sont vides et secs représentent près de 20% des volumes manipulés par cette société. Ils peuvent cependant être récupérés directement par la collecte de recyclage et être traités au centre de tri local.

    C’est dans le but de faire connaître ces services et les lieux de dépôt que la FQM a accordé une contribution financière à la MRC des Basques qui réalise ce projet en collaboration avec Récupération des Basques et Co-éco. Les citoyens recevront un dépliant expliquant comment disposer adéquatement des contenants de peinture vides, des restes de peinture et des autres résidus domestiques dangereux.

    On y trouvera aussi la liste des lieux de dépôt sur le territoire de la MRC. Des affiches seront également mises en place dans les bureaux municipaux et dans les entreprises vendant de la peinture afin de diffuser l’information le plus largement possible.

    Pour plus d’information ou pour connaître les matières acceptées ainsi que le lieu de dépôt de peinture le plus près de chez vous, visitez http://recuperationdesbasques.com/ ou http://www.ecopeinture.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Une campagne de sensibilisation sur les espèces envahissantes qui invite à l’action

    La région de Bas-Saint-Laurent lance une campagne pour sensibiliser la population aux espèces envahissantes et qu’ils s’impliquent dans cette lutte. C’est le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent qui assure le déploiement de l’Escouade espèces envahissantes. Agrile du frêne, berce du Caucase, berce sphondyle, herbe à poux, ...

    Publié à 6h02

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup s’associe au réaménagement du département d’oncologie

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup lance une campagne de levée de fonds pour financer le réaménagement du département d’oncologie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) à Rivière-du-Loup. Ce projet permettra aux usagères et aux usagers du département d’oncologie de Rivière-du-Loup de bénéficier de plus de confort et ...

    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...