X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décrochage sur la rue Fraser

durée 15 juillet 2009 | 17h44
  • Rivière-du-Loup - Le mercredi 15 juillet, vers 15 h 05 sur la rue Fraser à Rivière-du-Loup, une remorque des Distributions Paul-Émile Dubé Ltée s’est carrément décrochée de son camion semi-remorque.

    Elle s’est immobilisée sur la voie en direction est, tout près d’automobiles Trans-Bec. Heureusement, le véhicule circulait à basse vitesse puisqu’il sortait de la cour du Carrefour du Camion RDL (Freightliner), situéjuste en face, et n’a causé aucun dommage important, incluant la chaussée.

    Ce sont les pontons servant à supporter la remorque lorsqu’elle n’est pas ancrée à un camion qui ont subi le gros du choc et qui représentent les dommages les plus importants. En étant écrasé par la remorque, l’un d’eux a éventré le réservoir de cette dernière.

    Un léger déversement de diesel a suivi. Rapidement, des employés du Carrefour du Camion RDL (Freightliner), aidés de ceux de la station-service Daniel Dubé, ont étendu un produit absorbant, communément appelé « grain de poule » afin d’éviter que le diesel ne se répande dans l’environnement.


    Afin de permettre à la semi-remorque de se rendre à destination dans les délais les plus brefs, on a immédiatement coupé les pontons endommagés.
    Photo : François Drouin

    Le diesel contenu dans le réservoir est exclusivement destiné à alimenter les équipements servant à la réfrigération de la remorque. Le Service de la sécurité publique s’est ensuite occupé de dévier la circulation pendant près de 20 minutes. Le Service incendie de Rivière-du-Loup s’est aussi présenté, afin de s’assurer que l’opération de nettoyage s’effectuait selon les règles. Campor a ensuite été appelé afin de disposer et de traiter les résidus.

    RAPPORT
    Selon le rapport préliminaire des deux contrôleurs routiers appelés sur les lieux, la remorque aurait été mal ancrée. « Après l’accouplage avec le semi-remorque, le conducteur doit s’assurer que la connexion est bien faite. L’enquête n’est pas terminée et nous aurons à déterminer ce qui a manqué », souligne le porte-parole médias de Contrôle routier Québec, Jean-Yves Gagnon.


    Après avoir ramené la remorque dans la cour de Carrefour du Camion RDL (Freightliner), des employés ont entrepris de couper les pontons de la remorque.
    Photo : François Drouin

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...