X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau programme en réalisation de films documentaires au Cégep

durée 6 juin 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup – Le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup offrira, dès septembre 2009, un nouveau programme de formation continue en « Techniques de réalisation de films documentaires ».
     
    Cette formation, menant à une attestation d’études collégiales (AEC), est une première au Québec. Le programme vise à outiller les personnes qui aspirent à réaliser des films documentaires d’auteur de styles variés tels que politique, environnemental, social, scientifique et artistique.
     
    Le programme s’échelonnera sur deux sessions. La première, dispensée à Rivière-du-Loup, sera consacrée à l’acquisition d’une culture cinématographique, à la scénarisation, à l’acquisition des compétences d’ordre technique nécessaires à la planification, au tournage et à la finalisation d’un film. Les étudiants pourront, à la fin de la formation, réaliser différentes tâches dont : initier un projet, écrire un scénario, planifier une production, monter une équipe, trouver des sources de financement, orchestrer le tournage et la prise de son, effectuer le montage visuel et sonore, insérer des effets graphiques et d’animation.
     
    La deuxième session, qui pourra se dérouler à l’extérieur de Rivière-du-Loup, permettra de réaliser son propre film documentaire en exerçant toutes les tâches liées à une réalisation. Plusieurs professeurs sont des artisans actifs dans le milieu cinématographique. Des classes de maîtres et des ateliers avec des cinéastes reconnus et des acteurs du milieu du cinéma viendront enrichir ce programme original et prometteur. Parmi les personnes qui ont déjà manifesté leur désir de collaborer à l’essor de la formation, on retrouve Sylvain L’Espérance, cinéaste (Un fleuve humain, La main invisible), Karina Soucy, cinéaste (Verdoyant pure laine, A beau venir qui part de loin), Annie Jean, monteuse image (Ce qu’il reste de nous, L’atelier de mon père) et Denys Desjardins, cinéaste (Au pays des colons).
     
    On peut s’inscrire dès maintenant. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup au 418 862-6903, poste 2410 ou au [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    3 mai 2025 | 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...