X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Exposition agricole du Témiscouata : 80 ans, ça se fête!

durée 19 mai 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Notre-Dame-du-Lac - C’est sous le thème « 80 ans, ça se fête! » que se déroulera la 80e Exposition agricole, industrielle et commerciale du Témiscouata les 5, 6 et 7 juin sur les terrains de l’aréna Jacques-Dubé de Notre-Dame-du-Lac.

    En 2009, la Société d’agriculture du Témiscouata a donc décidé de convier les différentes personnes qui ont collaboré à l’organisation de l’exposition au fil des ans à un « 7 à 9 » de retrouvailles (sur réservation) le vendredi 5 juin. Notez que l’entrée sera libre sur le site le vendredi et que les manèges seront en opération. C’est le 14 janvier 1929 que naquit l’idée de faire une exposition agricole du Témiscouata. Quant à la Société d’agriculture du Témiscouata, elle avait été fondée quelques années plus tôt, soit en 1922.

    Le samedi 6 juin, la journée débutera à 9 h avec le jugement d’une cinquantaine de bovins. En après-midi, la programmation comprend le jugement des chevaux (70 bêtes environ sur le site), des tires de poneys, le spectacle des GymnMasters (une quinzaine d’acrobates) et des tires de gros chevaux (17 h).

    En soirée, un gala amateur précédera le gros spectacle de l’événement avec les Porn Flakes (artistes invités : Kevin Parent, Patrick Bourgeois, Martin Fontaine, Sylvain Marcel, Jean-François Breault, Marie-Ève Janvier, Annick Jean et des surprises). Le coût d’entrée sera de 10 $ le samedi et de 5 $ pour les enfants de 12 ans et moins.


    Le président de la Société d’agriculture du Témiscouata, Jean-Eudes Bouchard et le secrétaire, Georges Viel, tenant le premier livre des minutes des assemblées de la Société d’agriculture du Témiscouata.
    Photo : Mario Pelletier

    Le dimanche 7 juin, les visiteurs pourront assister à la tire de tracteurs à 13 h, les spectacles des GymnMasters et manger de la tire d’érable sur la glace. Il y aura également de l’animation toute la fin de semaine de même que la vente de produits du terroir. L’entrée sur le site est à 5 $ le dimanche et gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. On peut se procurer des billets dans les pharmacies Familiprix.

    En 2008, on estime qu’entre 8 000 et 10 000 visiteurs sont passés sur le site de l’exposition. La Société d’agriculture du Témiscouata n’a pas de dette, donc il lui est plus facile de présenter un budget équilibré pour la tenue de l’exposition.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    30 avril 2025 | 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...