X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Génération d’idées s'arrête à Rivière-du-Loup

durée 15 mai 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Génération d'idées amorce une tournée du Québec pour recueillir les idées de la relève québécoise et s'assurer de la représentation de chaque région du Québec lors du Sommet Génération d'idées 2010.

    Le groupe s'arrêtera à Rivière-du-Loup le mardi 19 mai, dans le cadre d'un 5 à 7 qui aura lieu au bar Le Mirador de l'Auberge de la Pointe. Échanges et discussions avec les jeunes de la région sont au menu.

    Pendant deux heures, les jeunes de la relève discuteront des enjeux qui les préoccupent et les intéressent, qu'on pense à l'économie, l'environnement, la santé ou l'éducation, pour ne nommer que ceux-là. La Tournée se veut ainsi une occasion de mobiliser la génération montante et de générer des discussions sur les priorités et les valeurs de celle-ci.

    L'activité est gratuite et ouverte à tous. On peut s'inscrire sur le site Sortie509.com, dans la section « activités » ou encore sur la page Facebook de la Jeune chambre de Rivière-du-Loup.

    Génération d'idées

    Génération d'idées est une organisation à but non lucratif, indépendante et non partisane qui vise à offrir à la relève un espace dans lequel jaillit des idées porteuses, à l'image de notre génération, pour faire face aux défis à venir de notre société.

    L’organisme compte maintenant 1300 membres, 50 bénévoles et a remporté le prix coup de coeur du Concours québécois en entrepreneuriat.

    Génération d'idées se veut un incubateur d'idées et un porte-voix qui exprime les défis de notre société au nom de la génération des 25-35 ans au sein du débat public.

    Vidéo promotionnel de Génération d'idées

    Le Sommet Génération d'idées

    En 2010, l'organisation mettra sur pied Le Sommet Génération d'idées qui cherchera à se distinguer en offrant une expérience identitaire unique pour la génération montante tant sur le plan intellectuel, émotif que culturel. Le Sommet rassemblera plusieurs centaines de jeunes de la relève de partout au Québec pour recueillir les idées maîtresses de notre génération au niveau politique, économique, social et artistique. L'événement se distinguera entre autres par la crédibilité des intervenants, la créativité des idées et des moyens et la diversité des appartenances. Le Sommet donnera finalement lieu à un mémoire qui portera sur la place publique les préoccupations et les propositions de la relève québécoise.

    C'est dans ce contexte que la Tournée du Québec permet à l'équipe de Génération d'idées de générer des idées en compagnie de la relève de chaque région du Québec en préparation du Sommet.

    Afin de systématiser l`information qui sera recueillie dans les dix-sept régions du Québec et d’en assurer une analyse rigoureuse, l`obtention de réponses aux questions suivantes feront partie intégrante de notre démarche :

    • Quels sont les principaux défis du Québec présentement  et dans les années à venir?

    • Êtes-vous préoccupés par ces  défis?

    • Quelles actions prenez-vous en ce sens?

    • Y’a-t-il des projets ou des idées porteuses que tu pourrais proposer pour le Québec ou ta région?
     
    • Quels sont les défis propres à ta région?

    • Quels sont les enjeux que tu aimerais voir et discuter lors du Sommet?

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...

    Publié à 6h00

    Un succès pour la Loto-Vacances CND

    La 3e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND a permis à la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup de doubler son gain en générant un profit de 32 486,89 $. Au total, 6 000 billets ont été mis en vente du 28 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation, ...

    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...