X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Défibrillateur au CPT : Le personnel prêt à intervenir

durée 18 mai 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup -  C'est le mardi 12 mai dernier que tous les employés du Centre Premier Tech ont reçu une formation spécifique, dispensée par le CSSS de Rivière-du-Loup, pour l'utilisation du nouveau défibrillateur installé dans le hall d'entrée de l'édifice abritant la glace Premier Tech.

    La Ville de Rivière-du-Loup a pu se procurer l'appareil grâce à une généreuse contribution du club social Les Vieux Loups.

    Le défibrillateur externe automatisé, communément appelé DEA, est compatible avec les appareils utilisés par les ambulanciers paramédicaux de la région. Lorsqu'il est placé sur une victime de malaise, il détermine s'il y a ou non fibrillation ventriculaire; si oui, il sélectionne le niveau d'énergie approprié et produit la décharge électrique. Il est conçu pour les personnes âgées d'un an et plus.

    Toute personne détenant la formation appropriée pourra utiliser cet appareil qui a été placé dans un endroit suffisamment accessible pour desservir l'ensemble du complexe. Dès qu'il est retiré de son emplacement, une alarme sonore est déclenchée. Éventuellement, cette alarme sera reliée à la centrale 911.

    Selon les prérogatives de la Commission de la santé et de la sécurité au travail, le personnel du Centre Premier Tech reçoit une formation tous les trois ans afin de pouvoir octroyer les premiers soins. Lors du prochain renouvellement de cette formation, le volet spécifique au défibrillateur sera alors inclus.

    Enfin, rappelons que chaque auto-patrouille du Service de la sécurité publique de la Ville de Rivière-du-Loup est déjà munie d'un défibrillateur et que les policiers municipaux détiennent la formation nécessaire à son utilisation. La présence d'un tel appareil au Centre Premier Tech vient donc bonifier les services de proximité déjà offerts à la population.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    30 avril 2025 | 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...