X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une plante sauvage de plus en plus populaire

durée 17 mai 2009 | 00h00
  • Sainte-Rita – La tête de violon, une plante sauvage qui est de plus en plus populaire. Mais attention, il faut la cueillir avec précaution. Voilà le message que livre Les BIOproduits de Sainte-Rita, Coopérative de solidarité des Basques qui exploite les produits forestiers non ligneux avec un grand respect de la nature.

    Après la cueillette de champignons sauvages l'an dernier, la Coopérative vous offre cette année une formation sur la cueillette des têtes de violon, les 22 et 23 mai prochains, à Sainte-Rita.

    L’engouement que connaît actuellement les plantes sauvages est formidable puisque Mère Nature offre une multitude de plantes comestibles à découvrir. Il est toutefois très important de bien connaître les espèces, les identifier avec certitude puisque plusieurs se ressemblent. Il faut aussi connaître le mode de reproduction des plantes afin de les cueillir de façon à ne pas affecter son évolution et provoquer son extinction.

    De saines méthodes de cueillette permettront de se régaler, de découvrir de nouveaux produits à se mettre sous la dent, tout en s’assurant que nos enfants, nos petits-enfants et les générations futures pourront, eux aussi, connaître et savourer ces trésors de la nature.

    La coopérative Les BIOproduits de Sainte-Rita vous invite donc à participer à une formation sur la cueillette de la tête de violon. Cette formation de deux jours est offerte à un large public qui s’intéresse à cette récolte et également aux gens qui souhaiteraient cueillir pour approvisionner la coopérative. C’est un rendez les 22 et 23 mai prochain, à Sainte-Rita.

    Jean-François Rousseau, formateur, vous fera découvrir le mécanisme de reproduction de cette plante, les méthodes d’identification et de cueillette, les étapes de conditionnement et les précautions alimentaires. Il sera aussi question de différentes autres plantes comestibles qu’on retrouve à l’état sauvage.

    La formation, d’une durée de 16 heures, est offerte à compter de 8 :00 heures, le 22 mai 2008. La formation est constituée d’une partie théorique et visuelle ainsi que d’une partie pratique effectuée sur place. Pour connaître les tarifs et s’inscrire composer le 418-963-3498.

    Les participants recevront un certificat de reconnaissance d’habilité. (Critères d’admissibilité à respecter)

    A  surveiller en juin, la formation sur la quenouille, une autre plante à découvrir.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    30 avril 2025 | 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...