X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Collège Notre-Dame remporte un prix de la Fondation Garfield Weston

durée 5 mai 2009 | 15h28
  • Rivière-du-Loup - Quatorze écoles secondaires ont été reconnues parmi les plus performantes de tout le Québec lors d’un banquet tenu le 22 avril à Montréal marquant la première remise des prix Garfield Weston pour l’excellence en éducation tenue dans cette province.

    Le Collège Notre-Dame a reçu le prix « Réussite scolaire au-delà des attentes » et a décroché la bourse de 3 000 $. Ce prix reconnaît les écoles dont les élèves réussissent bien malgré les obstacles qu’elles peuvent rencontrer, cette catégorie récusant ainsi l’idée reçue selon laquelle seules les écoles des milieux favorisés peuvent exceller.

    Prix Weston

    Les prix Weston sont décernés dans trois catégories traduisant chacune un aspect de la réussite scolaire. Outre la catégorie « Réussite scolaire au-delà des attentes », on retrouve « Amélioration scolaire », qui reconnaît les écoles ayant connu depuis cinq ans l’amélioration la plus rapide et la plus constante et le prix « Réussite complète », qui est remis à une école dont les élèves ont obtenu des résultats exceptionnels tout au long des cinq dernières années.

    Les prix sont attribués suivant une analyse des données historiques de chaque établissement figurant au Bulletin des écoles secondaires du Québec de l’Institut Fraser, un organisme de recherche indépendant. Sur 466 écoles, seules les plus performantes de chaque catégorie étaient invitées à se porter candidates.

    « Les enseignants, le personnel de soutien et la direction de ces écoles témoignent à leurs élèves un dévouement exemplaire et mettent tout en œuvre pour améliorer la formation scolaire dans leur collectivité, » a déclaré Peter Cowley, directeur des Études sur la performance des écoles de l’Institut Fraser. « C’est un immense accomplissement pour une école de remporter la palme, de figurer parmi les finalistes ou d’être désignée « école de distinction ». Quelque soit leur classement, les établissements retenus comptent parmi les meilleurs de toute la province, » a renchéri Tacha Kheiriddin, directrice pour le Québec et la francophonie de l’Institut Fraser.

    Fierté au Collège Notre-Dame

    C’est avec beaucoup de fierté que l’école reçoit cet honneur qui est le fruit du travail de tous ceux qui composent cette maison d’éducation soit les parents, les élèves, la direction, les professeurs et le personnel non enseignant.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    Publié à 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...