X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une collection unique relatant l'histoire de nos militaires

durée 5 mai 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Les Fusiliers du St-Laurent ont désormais leur propre collection privée, la « Collection de la Côte ». Composée d'uniformes, de photographies, d'insignes et d'équipements, celle-ci comporte beaucoup de pièces d'époque et prévoit également être en montre prochainement dans plusieurs villes du Bas-Saint-Laurent, dont Rivière-du-Loup.

    L’idée de créer une collection privée a germé dans l’esprit de deux anciens des Fusiliers du St-Laurent. Arrivant à point, l'exposition coïcidera avec le 140e anniversaire du régiment en 2010. Au début du mois de décembre, la décision d’aller de l’avant avec le projet était prise et la première acquisition a été effectuée le 7 décembre dernier.

    La « Collection de la Côte » vise essentiellement Les Fusiliers du St-Laurent, soit les insignes, uniformes et équipement qu’ils ont portés au fil des ans ainsi que les médailles qui ont été décernées à ses membres.

    Il va de soi que les photos d’époque font également partie de la collection. La collection compte des uniformes portés par les membres du Régiment, les deux plus belles pièces sont des tuniques datant de 1970 et 1883. 

    Plusieurs acquisitions

    Aujourd’hui après à peine quatre mois, la collection a à son actif plus de 250 acquisitions, une dizaine de dons et une trentaine d’agrandissements de photos d’époque dans des formats allant jusqu’à 60 pouces. De plus, l’organisme a fait l’acquisition des équipements nécessaire pour présenter des expositions sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

    Les acquisitions effectuées proviennent de divers pays à travers le monde, mentionnons : le Canada, les États-Unis, l’Australie, la France, l’Angleterre, de la Russie, de la Chine et de la Corée du Nord. C’est dire que les uniformes et équipements portés par nos militaires ont beaucoup voyagé.

    Expositions

    L’organisme prévoit tenir des expositions ouvertes au grand public sur les villes de Rivière-du-Loup, Rimouski et Matane d’ici mars prochain, année marquant le 140° anniversaire de fondation des Fusiliers du St-Laurent.

    Les gens qui désirent joindre les responsables de la « Collection de la Côte » peuvent le faire en communiquant par téléphone au 418 732-3003 ou par courriel au [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    Publié à 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...