X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

6,4 M$ pour l’aréna Bertrand-Lepage

durée 20 mars 2009 | 07h37
  • L’aréna Bertrand-Lepage a besoin de se refaire une beauté. Pas qu’une petite beauté, mais une véritable refonte. Des travaux que la firme d’ingénierie BPR a évalué à 6,4 M$.

    Écoutez l'extrait audio en bas de page, à la suite de l'article.

    Au menu des importantes réfections : le toit, la salle des moteurs, les loges, le hall d’entrée, les chambres de joueurs, les toilettes et même la surfaceuse. Un tour des lieux en compagnie du directeur des Loisirs, Frédéric Jean, aura permis de se rendre compte rapidement des nombreux points à améliorer.


    Pour le directeur des Loisirs, de la Culture et des Communications de Trois-Pistoles, Frédéric Jean, la conjoncture est idéale pour aller de l’avant avec les travaux.
    Photo : François Drouin

    Depuis 2007, la municipalité est attentive aux problèmes de son aréna. Déjà l’été dernier, elle mandatait la firme BPR pour préparer un avant-projet des travaux à exécuter. Le programme d’infrastructure mis en place par le gouvernement fédéral est donc apparu comme une aide inespérée. Le maire Jean-Pierre Rioux a donc pris la balle au bond et entend mettre à contribution ses contacts politiques des deux paliers de gouvernement, afin de leur refiler 90 % de la facture.

    Une réfection qui se fera en profondeur. « Le principal objectif est sans conteste le toit de l’aréna. Il coule et pas qu’un peu. L’eau qui s’écoule tache même la glace. Puis plus globalement, les moteurs de notre salle des machines datent de 1964 sans compter sur notre système de refroidissement au fréon que nous sommes forcés de remplacer d’ici cinq ans par l’ammoniac », souligne M. Jean.


    Les moteurs servant à refroidir la dalle sur laquelle repose la glace ont été mis en service en 1964.
    Photo : François Drouin

    Au sujet de la salle des machines, celle-ci pourrait être relocalisée à l’arrière de l’aréna, à proximité du garage de la surfaceuse, libérant du même coup de l’espace pour un hall d’entrée plus spacieux. De nouvelles toilettes pourraient aussi être ajoutées. Des loges devraient aussi être construites de chaque côté du restaurant. Les joueurs et patineurs devraient être heureux d’apprendre que de nouvelles salles devraient être construites, dotées de commodités modernes et fonctionnelles.

    Il faut aussi savoir que la bâtisse, vétuste sur plusieurs points, n’est pas isolée. Un état qui rend difficile la préparation de la glace au mois d’août. Si c’est trop chaud à l’automne, c’est particulièrement froid et humide en hiver. « Tant qu’à mettre des déshumidificateurs, aussi bien isoler, on gagnera en durée d’utilisation », ajoute le directeur des Loisirs.


    Le toit de l’aréna Bertrand-Lepage a un urgent besoin de travaux de réfection. Voici ce que l’on voit en levant les yeux au ciel à l’intérieur du bâtiment.
    Photo : François Drouin

     

    Il ne s’en cache pas, le but est de faire plaisir à la population. Les Pistolois sont friands de hockey et de patinage, un aréna usuel n’est certainement pas un luxe. « Nous attendons la réponse du gouvernement. Une réponse qui pourrait nous être donnée vers la fin avril, début mai. Ensuite un architecte sera mandaté pour effectuer les plans puisque dans l’avant-projet, il s’agit surtout de croquis. Une fois les plans terminés et acceptés, ce qui pourrait se faire en septembre, nous débuterons rapidement les travaux », explique M. Jean.

    Cela signifie que la saison de hockey 2009-2010 pourrait se voir tout simplement annulée. La Ville entend aider les différentes équipes et tournoi à se relocaliser temporairement. Certains ont déjà été prévenus de cette éventualité. Toutefois, même si le projet est déjà bien avancé, selon le directeur des Loisirs, on est encore loin de la coupe aux lèvres.
     

    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    4

    • C
      cm
      temps Il y a 16 ans
      A ce prix 6.4 millions il faudrait comparer le prix d'une bâtisse neuve.
    • LD
      Le devin
      temps Il y a 16 ans
      Une évaluation élevée des rénovations pour convaincre de bâtir à neuf. Voilà ce qui arrive souvent de la part de l'évaluateur afin d'obtenir un beau contrat tout en neuf, même s'il en coûte un million de plus.
    • R
      RLF
      temps Il y a 16 ans
      Une couverture de tôle se répare par pièce détachée, donc procédé pour les urgences. De plus, de l'entretien , cela doit se réaliser régulièrement et non une fois à tous les 20 ans. Enfin, on démolie, on planifie une construction à nos moyens et on construit en neuf un immeuble pratique et polyvalent pour toute la population et non pour 'pêter de la broue' dans les journaux.
    • G
      Grunchard
      temps Il y a 16 ans
      Pourquoi obligés de remplacer par de l'ammoniaque ? c'est plus cher et plus dangereux, et moins efficace énergétiquement ? Voir par exemple http://canmetenergy-canmetenergie.nrcan-rncan.gc.ca/fichier.php/codectec/En/2004-155/2004-155e.pdf RAPB REFRIGERATION ACTION PROGRAM FOR BUILDINGS Val-des-Monts Arena (Québec) NEW CONSTRUCTION Refrigerant HFC, R-404a (combined total of 35.4 kg in 6 units) Benefts Energy Consumption: 58% less than of the reference arena and 60% less than of a typical arena in Québec Contract power of 100 kW, or about 50% of the contract power of the typical arena in Québec The energy savings and reduction in power demand for Val-des-Monts arena represents a reduction of $60,000 in their annual operating expenses compared with the typical arena in Québec. GHG emissions resulting from refrigerant leaks over 80% less than the typical arena in Québec due to the use of hermetic compressors and the small quantity of refrigerant
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...