X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

30 M$ pour la Pointe de Rivière-du-Loup

durée 16 mars 2009 | 16h45
  • Le maire et président du Carrefour maritime de Rivière-du-Loup, Michel Morin et le coordonnateur du projet, Pierre Bossé, ont présenté le concept envisagé pour le réaménagement du secteur du havre de la Pointe ce lundi.

    « C’est un concept final qui fera l’affaire de tous »,  a souligné Michel Morin, qui est d’avis que la population doit se réapproprier ce secteur. Il s’agit donc d’un projet de plus de 30 millions $ dont une vingtaine de millions sont déjà assumés par la Société des traversiers du Québec et 12 millions par la Corporation du carrefour maritime de Rivière-du-Loup, qui se tournera notamment du côté des différents paliers gouvernementaux et de ses partenaires pour payer la facture.

    Avec ses quelque 20 millions $, la Société des traversiers du Québec concentrera ses actions au niveau de la réfection du quai pour le service de traversier ainsi qu’au réaménagement des aires de stationnement et d’embarquement, de la gare fluviale et du brise-lame situé du côté ouest. L’échéancier a été fixé à 2010, 2011 et 2012.

    Avec ses 12 millions $, la Corporation prendra sous son aile le réaménagement du secteur du havre, soit l’amélioration de l’accès à la marina et aux différents croisiéristes de même que la construction d’un bâtiment de services. Ce bâtiment permettra selon M. Morin de répondre aux besoins de tout le monde dont la Société Duvetnor, Les Croisières AML, la Première Nation Malécite de Viger et le Club nautique. Un restaurant y sera également intégré de même qu’une section muséale. Cette dernière, selon M. Morin, permettra notamment de démontrer que la Pointe a toujours servi au niveau du commerce maritime. On y développera également d’autres thèmes dont le côté villégiature du site dans les années 1800.

    Ce montant de 12 millions permettra aussi d’effectuer le dragage complet de tout le secteur de la marina au coût de 700 000 $. Des études ont clairement démontré que seul le dragage s’avère la solution ultime à ce problème d’envasement. Par la suite, la prise en charge annuelle du dragage sera vraisemblablement assumée par le Club nautique qui profitera d’un meilleur achalandage.

    ÉCHÉANCIER
    Au terme de la présentation de ce concept, la Corporation veillera maintenant à mandater un architecte pour la préparation des plans préliminaires pour le bâtiment de services. Une firme d’ingénierie sera mandatée pour la conception des plans d’aménagement terrestre du secteur. Une étude environnementale doit également être réalisée. Cette phase deux devrait être terminée à l’automne 2009. Ensuite, on s’attardera à obtenir le maximum de financement nécessaire à cette réalisation. C’est à ce moment que seront interpellés gouvernements et partenaires. Si tout va comme prévu, le début des travaux est fixé à 2010 de façon à s’arrimer avec les travaux de la Société des traversiers du Québec. 

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      packington
      temps Il y a 16 ans
      Le dragage du port de Cacouna s'est fait sans que les sédiments soient rejetés à la mer comme c'est l'habitude au quai de Rivière du Loup et ce, afin d'éviter de déranger les écosystèmes marins. Doit-on croire qu'à Rivière du Loup, nous devrions adopter une telle attitude en vue de protéger le fond de mer ou si les sédiments seront toujours déversés au large?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...