X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une résidente de Saint-Pascal présidente de l'Assemblée nationale

durée 15 mars 2009 | 00h00
  • Les 11, 12 et 13 février derniers, quatre élèves de 4e secondaire du programme Leader du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière ont participé à la 7e législature du Parlement des Jeunes. Dans les faits, il s’agit de trois journées de simulation de travaux parlementaires à l’Assemblée nationale.

    Cette activité pédagogique permet aux élèves de 3e et de 4e secondaire de tout le Québec de se familiariser avec la procédure parlementaire, le processus législatif et le fonctionnement d’un État démocratique par le jeu de rôles. La simulation parlementaire permet aux participants de définir et de vivre les étapes du processus législatif, de saisir la complexité des sujets abordés et de choisir des stratégies pour trouver des solutions comparables à celles de la réalité politique.

    Ariane Cayer

    Et, pour cette 7e législature, la présidence de l’Assemblée Nationale - qui est le rôle le plus important - a été sous la responsabilité de Ariane Cayer de St-Pascal. Tout un honneur! Ont également participé au Parlement des Jeunes 2009 : Léola Muntu-Caron et Alexandre Phénix, tous deux de La Pocatière, et Alexandra Lévesque de Rivière-Ouelle. Ces derniers ont eu la chance de jouer de façon très active leur rôle de député, entre autres, au sein de plusieurs commissions parlementaires.

    Joseph Chouinard-Pelletier, enseignant en histoire et en géographie au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, a accompagné ces quatre élèves parlementaires à l’Assemblée nationale en plus d’avoir élaboré avec eux, au préalable, un projet de loi selon les règles prescrites par le gouvernement. 

    Pour visionner le Parlement des Jeunes 2009, il s’agit de se rendre sur le site de l’Assemblée nationale du Québec, onglet Mission éducative, section secondaire – Parlement des Jeunes - à l’adresse suivante : http://www.assnat.qc.ca/fra/education/parlementjeunes/index.html.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...