X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

400 intervenants partageront leur passion pour la réussite

durée 15 mars 2009 | 00h00
  • Quelque 400 enseignants, membres de personnel de soutien, professionnels et gestionnaires de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup se réuniront le vendredi 24 avril 2009, à l’École polyvalente La Pocatière, pour participer au colloque : « Culture et nous — Participons... Partageons notre réussite ! ».

    Cette activité qui se tiendra dans la foulée du nouveau plan stratégique, vise à favoriser le partage d’expertise au primaire. De la trentaine d’ateliers prévus au programme, près du deux tiers seront animés par des intervenants de la commission scolaire.

    « Au fil des années, notre personnel a développé une expertise des plus enviables. Dans le cadre de la deuxième orientation du plan stratégique, nous nous sommes fixé comme objectif d’améliorer nos pratiques professionnelles et organisationnelles par le partage à l’interne des expertises professionnelles, des pratiques gagnantes, et par l’encouragement, le soutien et la mise en valeur des projets innovateurs. Ce colloque figure parmi les mesures concrètes mises de l’avant pour atteindre cet objectif », de commenter le directeur général de la commission scolaire, Yvan Tardif.

    « Cette journée de réflexion servira sûrement de « momentum » pour nous permettre de poursuivre notre engagement envers le défi du renouveau pédagogique qui est de former des jeunes qui sauront prendre leur place dans la société et s’adapter au renouvellement constant des savoirs. Les différentes approches, et les outils de ce colloque feront émerger l’importance de développer entre nous une culture de collaboration qui nous permettra de construire l’école de demain », d’ajouter le directeur du service de l’enseignement aux jeunes, Pierre Ruest.

    Nouvelles technologies de l’information et de la communication, gestion de classe, soutien des élèves présentant un trouble de déficit de l’attention, co-enseignement, passage primaire-secondaire, nutrition, prévention de la violence et développement des habiletés sociales, soutien à la réussite, voici quelques-uns des thèmes qui seront abordés lors du colloque. Près de 30 exposants, des compagnies de matériel informatique aux organismes culturels en passant par les maisons d’édition, seront sur place pour présenter leurs nouveautés dans le domaine scolaire.

    Le conférencier invité est André Bonsang qui a enseigné plusieurs années le français à l’École polyvalente La Pocatière.

    Né en Belgique en plein cœur de la seconde guerre mondiale, M. Bonsang a fait son cours classique dans un collège de Jésuites au Congo, puis ses études universitaires à Liège, étudiant le droit civil et criminel jusqu’au niveau doctoral. Après avoir enseigné plusieurs années en Afrique, il a émigré au Québec au début des années 60. Il a été le fondateur de la troupe de théâtre du Cinq-Sec pour laquelle il a écrit plusieurs pièces de théâtre. Cet enseignant à la retraite a beaucoup écrit et l’un de ses textes sur la langue française lui a valu d’être décoré de l’Ordre du Québec.

    Soulignons en terminant qu’un concours de dessin s’est tenu au cours des derniers mois dans la trentaine d’écoles primaires de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup afin de se doter d’un visuel pour représenter le colloque et duquel devait dériver un logo. C’est le dessin d’Audrey Lajoie de l’École Saint-Bruno qui a été retenu. L’élève s’est mérité, du comité organisateur de cet événement, un certificat-cadeau de 300 $ à la Librairie du Portage. Son dessin se construisait autour d’un arbre au milieu des saisons, sur lequel sont appuyés une lectrice et un musicien en train de jouer.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...