X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La fromagerie Le Détour sur les rangs au Grand Prix des Fromages canadiens

durée 12 mars 2009 | 15h30
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La fromagerie Le Détour, située à Notre-Dame-du-Lac, est sur les rangs pour l’un des honneurs du sixième Grand Prix des Fromages canadiens, plus précisément avec son fromage Le Marquis de Témiscouata.

    « Nous savions que nous avions un bon produit, mais c’est toujours intéressant de participer à un tel concours. C’est enrichissant pour nous, nous voulions d’abord participer pour améliorer notre produit. Le fait de se retrouver dans les finalistes, ça nous procure un grand plaisir », a commenté la copropriétaire de la fromagerie Le Détour, Ginette Bégin.

    Le fromage conçu par le fromager Mario Quirion, également copropriétaire de la fromagerie Le Détour, est fabriqué uniquement de lait de vache comme le stipule la réglementation du concours. L'évaluation des fromages a eu lieu les 21 et 22 février derniers, à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ). Durant deux jours, les jurés ont méticuleusement examiné, manipulé, humé et goûté chaque fromage et les ont évalués selon des critères précis, incluant la saveur, la couleur, la texture, le corps, la compacité, l'apparence générale et la teneur en sel.

    Un éminent jury composé de spécialistes reconnus dans leurs domaines respectifs de partout au pays a sélectionné les fromages finalistes de l'édition 2009. Les champions de catégorie et le grand champion seront dévoilés lors d’un gala le 23 avril, à l'hôtel Sheraton de Montréal. « Le concours apporte une visibilité à tout le Témiscouata, non seulement pour la fromagerie Le Détour mais également en raison de l’appellation du fromage, Le Marquis de Témiscouata », a souligné Mme Bégin. « Notre fournisseur nous a incité à présenter ce fromage qui bénéficie ainsi d’une visibilité jusqu’à Vancouver », d’ajouter Ginette Bégin. D’ailleurs, un autre fromage de la fromagerie Le Détour, Le Clandestin, est déjà dans des comptoirs de vente spécialisés de l’ouest du Canada.

    Le Marquis de Témiscouata est inscrit dans la catégorie « fromage à pâte molle et croûte fleurie ». Il est en compétition avec l’Island Bries fabriqué par Little Qualicum Cheesworks Ltd. en Colombie-Britannique et l’Evanturel de Thornloe Cheese en Ontario. Les pâtes molles sont des fromages qui ont été ni cuits, ni pressés. La plupart sont affinés en surface, c'est-à-dire que le fromage est affiné de l'extérieur vers le centre.

    Le Grand Prix des Fromages canadiens est un concours financé et mis en œuvre par Les Producteurs laitiers du Canada afin de souligner l’excellente qualité et la grande diversité des fromages de chez nous. Quelque 41 fabricants ont soumis un total de 172 fromages au concours dans 17 catégories.

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      Attaboy
      temps Il y a 16 ans
      Vous me faites baver sur mon clabier M. Pelletier! Super fier de tels produits qui viennent d'ici.
    • P
      Packington
      temps Il y a 16 ans
      Au lait cru ou pasteurisé? Plusieurs ont tellement peur de la listériose qu'ils préfèrent ne plus fabriquer de fromage au lait cru. Dommage! C'est ce qui fait notre différence.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...