X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Salades de jambon dangereuses

durée 23 février 2009 | 07h42
  • L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a mis à l’index une gamme de produits de l'entreprise Plaisirs Gastronomiques de Boisbriand à l’index. Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, les inspecteurs de l’ACIA ont découvert la présence de « Listeria monocytogenes » dans certains produits de l’entreprise. Cette fois-ci, il s’agit de salade de jambon.

    Diverses salades de jambon et produits contenant de la salade de jambon, dont des sandwichs à la salade de jambon, fabriquées chez certains magasins à succursales, sont donc touchées par la mise en garde de l’agence. Voici la liste de ces magasins rendue publique par l’ACIA : Loblaws, Provigo, Metro, IGA, IGA Extra, Marché Richelieu, L’Intermarché, Axep, Ultramar, Le Dépanneur, Bonichoix et Boni-soir de partout au Québec.

    Cette salade de jambon est en fait une garniture à sandwich. L’agence presse donc les consommateurs qui auraient en leur possession cette salade ou des sandwichs conçues avec cette salade, entre le 11 et le 20 février, à ne pas les consommer. À ce jour, l’ACIA n’a déclaré aucun cas de maladie associé à la consommation de cette salade.

    Selon l’agence, le fabricant, Plaisirs Gastronomiques dont les bureaux sont situés à Boisbriand, a demandé aux détaillants ayant utilisé la salade dans la conception de sandwich ou dans tout autre produit contenant de la salade de jambon de la retirer volontairement du marché. L’ACIA affirme surveiller l’efficacité de ce rappel volontaire.

    Il n’y a pas de signe physique de la présence de Listeria. « Les aliments contaminés par « Listeria monocytogenes » ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d'origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées », souligne l’agence dans son communiqué.

    Soulignons que plus tôt la semaine dernière, soit le 17 février, l’agence avait émis un avertissement concernant la salade aux œufs aussi produite par Plaisirs Gastronomiques. Encore une fois, c’est la présence de « Listeria monocytogenes » qui est à la base du rappel. Il s’agissait de salade aux œufs sur pain de blé entier et de pain blanc de marque Ziggy’s.

    La mise en garde de l’agence rendue publique le vendredi 20 février :
    http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/recarapp/2009/20090220f.shtml

    Le site Internet de Plaisirs Gastronomiques :
    http://www.plaisirsgastronomiques.com/

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...

    Publié à 6h32

    Fouilles archéologiques sur le terrain voisin de l’hôtel de ville

    Six mois après la réalisation d’un pareil exercice au carré Dubé, d’autres fouilles archéologiques seront menées à Rivière-du-Loup, cette fois sur le terrain voisin de l’hôtel de ville, situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville. Le terrain entourant l’ancien Marché Richelieu, sur lequel la construction d’un nouvel édifice administratif est projetée, sera ...