X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Peterbilt lance son premier camion hybride

durée 3 février 2009 | 15h34
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Mardi après-midi, l’entreprise Peterbilt (V.T.L.) de Saint-Louis-du-Ha! Ha! a montré à la presse régionale le premier camion hybride Peterbilt, le 335 Hybrid. Réduction de la consommation et des émissions polluantes, ce camion répond aux attentes de plus en plus grandissantes de la part des acheteurs.

    Même si le camion coûte plus cher à l’achat, les dirigeants pensent que cela en vaut le coût. Sylvain Latendresse, nouveau directeur général de Peterbilt (V.T.L.) ltée, prétend que « l’industrie est prête à aller de l’avant vers des options plus vertes. L’aire des gros camions sales et polluants est révolue et cette tendance est là pour rester. »

    M. Latendresse a expliqué que le camion fonctionne au diesel et utilise deux batteries au lithium (25 kilogrammes), du même type que celles utilisées dans nos téléphones cellulaires. « Ces camions hybrides ont une dimension qui convient aux grandes flottes de véhicules utilitaires comme celle d’Hydro-Québec et c’est ce genre d’industries que le manufacturier tente d’attirer avec ce nouveau type de véhicule », a-t-il précisé.

    Ce camion permet des économies de 80 % en diesel lorsqu’il tourne au ralenti et 30 % sur la route. « Le bras télescopique utilisé pour monter les nacelles des camions d’Hydro-Québec, par exemple, peut fonctionner strictement sur le pouvoir des batteries. Le camion hybride va faire fonctionner la nacelle environ 28 minutes avec le moteur éteint. Après ce temps, le camion démarrera de lui-même et prendra quatre minutes et demie à recharger les batteries à 100 % », de mentionner Matt Preston, porte-parole de Peterbilt Canada.

    Peterbilt, basée aux États-Unis, a choisi d’utiliser son concessionnaire Peterbilt (V.T.L.) ltée de Saint-Louis-du-Ha! Ha! pour faire connaître son tout nouveau camion hybride. « C’est la première fois que ce type de camion est dévoilé au Québec », de conclure Sylvain Latendresse.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans quatre plans ...

    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...

    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...