X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvel outil technologique pour les enseignants

durée 14 janvier 2009 | 00h00
  • Les enseignantes et les enseignants des Écoles de l’Étoile-Filante (St-Onésime), de l’Orée-des-Bois (Ste-Louise) et de la Marée-Montante (St-Roch-des-Aulnaies), auront bientôt accès à un tout nouvel outil technologique : des tableaux blancs interactifs SmartBoard.

    Fonctionnant à partir d’un projecteur multimédia, d’un ordinateur portable et d’un logiciel d’animation pédagogique, ce tableau interactif interprète le toucher comme le fonctionnement d’une souris. En un temps deux mouvements, une foule d’activités peuvent prendre forme au tableau, des activités pédagogiques qui sauront intéresser et motiver les élèves, peu importe qu’ils soient auditifs, visuels ou tactiles.

    Le premier de ces tableaux interactifs a été installé dans la salle informatique de l’école de la Marée-montante. Vendredi dernier, les enseignantes et les enseignants des trois écoles ont pu l’expérimenter dans le cadre d’un atelier d’initiation donné par un représentant de SMART Technologies.

    Fini les « transparents »

    Situé à des années-lumière des bons vieux projecteurs à transparents, le tableau interactif favorise l’échange entre l’enseignant et ses élèves ; bien plus, il exploite au maximum les fonctions multimédias de l’ordinateur : textes, images, présentations, extraits sonores, vidéos, sites Web, etc. Le logiciel Notebook s’active autour de différents outils qui permettent d’effectuer nombre d’opérations. Des générateurs d’activités facilitent, par ailleurs, la préparation d’activités pédagogiques.

    Le directeur des Écoles de l’Étoile-Filante, de l’Orée-des-Bois et de la Marée-montante, Michel Ducharme, s’attend à ce que le tableau interactif devienne avec le temps un outil fort prisé par les enseignantes et les enseignants.

    « Après seulement une heure de présentation, des enseignantes étaient prêtes à l’utiliser. Ce nouvel outil comporte de nombreux avantages. Le logiciel propose plusieurs outils d’édition, de sauvegarde et de partage de contenu. Par exemple, vous pouvez faire appel dans l’espace de travail à un rapporteur d’angle virtuel et procéder en quelques secondes à des mesures devant la classe. Sur le tableau blanc, vous pouvez ensuite ajouter au crayon vos commentaires, puis encercler en rouge ce que vous jugez important. Vous pouvez même enregistrer l’ensemble des explications pour les remettre aux élèves afin qu’ils puissent réviser leur matière avant l’examen », explique M. Ducharme.

    Le gestionnaire prévoit que les élèves vont s’y adapter rapidement, eux qui sont déjà familiers avec les nouvelles technologies.

    « Pour la majorité de nos jeunes, le courrier électronique, les blogues, les espaces de clavardage, les forums, les moteurs de recherche, les sites Internet font partie de leur culture. Ils sont nés en même temps que le Web. Ce n’est donc pas un mystère pour eux. Avec le tableau interactif, nous avons la possibilité de les rejoindre dans leur monde, de capter leur attention. Ils peuvent participer davantage au processus d’apprentissage. Le tableau peut être aussi fort intéressant pour les tout-petits de la maternelle. Imaginez simplement un jeu pédagogique interactif. L’élève qui se questionne au tableau, apprend en interagissant avec son doigt » ajoute Michel Ducharme.

    Investissement

    Les Écoles de l’Étoile-Filante, de l’Orée-des-Bois et de la Marée-montante ont acheté neuf tableaux interactifs. Chaque tableau coûte quelque 1 500 $. À cela s’ajoutent le projecteur, intégré ou non, et l’ordinateur, un investissement par ensemble de plus de 3 000 $.

    « C’est un investissement certes important, mais un investissement qui va porter fruit. Chose certaine, ce sont nos élèves qui en seront les grands bénéficiaires à moyen et à long termes. On peut s’attendre à ce que d’autres tableaux SmartBoard soient installés d’ici peu dans nos écoles et à l’ensemble de la commission scolaire. D’autres directions d’école, particulièrement celles du secteur de La Pocatière, m’ont contacté à cet égard ; elles vont expérimenter le produit au cours des prochaines semaines. J’imagine qu’un jour, dans un avenir pas si lointain, le tableau interactif fera partie des outils qu’utiliseront naturellement les enseignants au quotidien pour transmettre le savoir et pour développer les compétences dont celles reliées aux nouvelles technologies », conclut M. Ducharme.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...

    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...