X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Le fédéral a des outils pour agir, il doit les utiliser »

durée 9 janvier 2009 | 14h51
  • Le député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, Paul Crête, entend faire de 2009 une année de mobilisation afin que le gouvernement fédéral puisse assumer totalement ses obligations afin de contrer les effets du ralentissement économique dans les quatre MRC de sa circonscription.

    « Après ces lendemains de désenchantement, il est important que l’état fédéral joue son rôle de stimulation de l’économie. Il faudra le sentir dès l’énoncé du budget fédéral et encore davantage dans l’action du gouvernement fédéral dans une région comme la notre au cours de la prochaine année », a déclaré Paul Crête vendredi matin en conférence de presse.

    « Au-delà de l’éclaircie créée par la baisse du prix de l’essence et de la valeur de notre dollar, deux éléments qui devraient favoriser une augmentation des exportations sur le marché américain, la région devra compter sur des leviers économiques et des projets moteurs pour maintenir sa vitalité économique », assure le député du Bloc québécois.

    Priorités

    Parmi les priorités d’action pour chacun des territoires de la circonscription de Kamouraska et Rivière-du-Loup, notons la participation importante du fédéral dans les projets de développement touristique et de mise en valeur du fleuve tel que le projet de carrefour maritime et les croisières internationales et la mise en place d’un réel plan de développement pour le port de Gros-Cacouna.

    Paul Crête entend aussi mettre l'accent sur les investissements fédéraux dans la recherche, le développement et l’innovation afin de consolider et de promouvoir les centres de transfert technologique tel que Biopterre et le Centre spécialisé de technologie physique du Québec, entres autres.

    « Je porterai mes actions avec la collaboration des élus et des décideurs afin de tirer le meilleur parti de l’action du gouvernement pour la région. Le fédéral a les outils pour agir. Il doit les utiliser. Je trouve cependant décevant que le ministre des Finances, Jim Flaherty, se soit entouré uniquement de banquiers et de propriétaires de riche entreprise pour sa consultation prébudgétaire », a conclu le député Crête.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...