X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Revue de l'année 2008 : Mont-Citadelle, carte électorale et route 185

durée 4 janvier 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Tout le Témiscouata a dit non à la réforme de la carte électorale lors de l’audition publique tenue à Cabano le 3 juin dernier. De plus, les préfets des MRC de Kamouraska, de Témiscouata et de Rivière-du-Loup étaient présents à un rassemblement tenu à cette occasion en début d’après-midi.

    L’objectif de cette manifestation était de mobiliser un nombre maximum de personnes afin de contester le redécoupage de la carte électorale qui prévoit la disparition du comté de Kamouraska-Témiscouata. La circonscription serait ainsi partagée : le Témiscouata vers Rivière-du-Loup, et le Kamouraska vers Montmagny.

    7 M $ pour le Mont-Citadelle



    Le président de la Conférence régionale des élus et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin, Le député-ministre de Kamouraska-Témiscouata, Claude Béchard, et la présidente de la Station touristique Mont-Citadelle, Michelle Caron.
    Photo : Mario Pelletier

    Le député-ministre de Kamouraska-Témiscouata, Claude Béchard, a fait des gens heureux à Saint-Honoré-de-Témiscouata lorsqu’il a annoncé une aide financière de 7 205 793 $ à la Station touristique Mont-Citadelle pour le développement du site.

    Le projet vise la réhabilitation de la station touristique dans une optique de développement durable. Les travaux, qui seront menés jusqu'en juin 2010, prévoient notamment la construction de 20 chalets d'hébergement, l'installation d'une tyrolienne géante, l'aménagement d'une piscine et d'une aire de jeux pour enfants, la construction d'une seconde remontée mécanique, l'installation de télésièges quadruples, le réaménagement des pentes et des sentiers de vélos de montagne et de ski de fond, la construction d'une tour d'observation et de deux belvédères, l'aménagement d'un camping rustique et le prolongement du système d'eau potable.

    57 M$ pour la route 185

    Le député de Kamouraska-Témiscouata et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, a annoncé des investissements de 166 M$ sur le réseau routier de la région bas-laurentienne en 2008.

    Il s’agit d’une augmentation de 69 M$ par rapport à l’année précédente. La construction de l’autoroute 85 à Cabano et Saint-Louis-du-Ha!-Ha! a reçu un montant de 57 M$, dont 27 M$ proviennent du gouvernement fédéral puisqu’il s’agit d’un projet commun.

    Un autre montant de 5 M$ a été également alloué à la préparation de projets pour les secteurs de la route 185 entre Saint-Honoré-de-Témiscouata et la frontière du Nouveau-Brunswick.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    Publié à 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...