X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

35 évêques pour Mgr Moreau

durée 27 décembre 2008 | 00h00
  • Quelque 35 évêques en provenance du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario ont signalé leur intention de prendre part à la cérémonie d’ordination épiscopale du nouvel évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Mgr Yvon-Joseph Moreau.

    Cette cérémonie aura lieu à la cathédrale de Sainte-Anne le samedi 27 décembre prochain, à compter de 14 h.

    À ces 35 évêques, s’ajouteront six pères Abbés en provenance d’autant de monastères. « Sans être évêques, ceux-ci ont le privilège de porter les insignes épiscopaux », note M. Gaétan Godbout, responsable des communications pour le diocèse.

    Parmi les évêques qui prévoient être présents, notons Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke, Mgr Bertrand Blanchet, archevêque émérite de Rimouski et Mgr Dorylas Moreau, évêque de Rouyn-Noranda.

    Le représentant du pape au Canada, Mgr Luigi Ventura viendra à La Pocatière présider la célébration eucharistique au cours de laquelle Mgr Yvon-Joseph Moreau sera sacré évêque de Sainte-Anne.

    Au siège présidentiel, il sera accompagné de Mgr Clément Fecteau, évêque émérite de Sainte-Anne et de Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke.

    Par ailleurs, l’archevêque de Québec, le cardinal Marc Ouellet, sera invité à reconduire Mgr Moreau à la cathèdre (siège de l’évêque). « C’est par ce geste que l’on signifie la véritable prise de possession du diocèse par le nouvel évêque », mentionne M. Godbout.

    Pour son entrée dans la cathédrale, Mgr Moreau sera accompagné par l’abbé Charles-Aimé Anctil, directeur de la pastorale du diocèse et par l’abbé Guy Paradis, curé de Saint-Antonin. Tous deux natifs de Saint-Pascal, Mgr Moreau et l’abbé Paradis ont été ordonnés prêtres lors de la même célébration, le 8 juin 1968. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles, la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des Basques souhaite ainsi passer à la ...