X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Moins de vitesse et moins d'accidents à Rivière-du-Loup

durée 15 décembre 2008 | 11h30
  • La Ville de Rivière-du-Loup trace un bilan fort satisfaisant de l'ensemble de sa campagne 2008 de sensibilisation et d'intervention contre la vitesse et le bruit provoqué par les silencieux non conformes et le crissement des pneus.

    Déployée en deux phases, la campagne était constituée, pour le volet répressif, de nombreuses opérations radar dans les zones résidentielles, scolaires, industrielles et commerciales. 

    Au total, 332 constats d'infraction liés aux excès de vitesse ont été émis durant l'ensemble de la campagne, soit 272 pour les mois de juin à août et 60 de la mi-septembre à la mi-octobre. De plus, 53 constats ont été émis pour bruit excessif ou silencieux non conformes entre les mois de juin et octobre.

    Résultats

    Résultat concret de l'ensemble de la campagne : on constate une diminution de 33 % du nombre d'accidents entre 2007 et 2008 pour la période des mois de juin à octobre alors que l'on est passé de 273 à 182 accidents.

    Rivière-du-Loup maintient donc la cadence puisque sa campagne contre la vitesse a permis une amélioration significative du bilan routier sur le territoire de la municipalité.

    Sensibilisation

    Sous le thème « La vitesse fait mal, il y a des limites », la campagne s'est déployée sur le terrain par un affichage efficace aux carrefours routiers, dans les rues, bars, restaurants, écoles et endroits publics ainsi que dans les médias. Parallèlement, les rencontres de sensibilisation se sont poursuivies dans les écoles auprès des jeunes en âge d'obtenir leur permis de conduire.
     
    La Ville fait un lien direct entre les actions mises de l'avant en 2007 lors de la campagne de sensibilisation et de répression et les résultats obtenus à ce jour. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...