X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Claude Béchard réélu dans un gouvernement majoritaire

durée 9 décembre 2008 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Dans Kamouraska-Témiscouata, Claude Béchard n'a jamais été inquiété par ses adversaires, Michel Forget du PQ et Ian Sénéchal de l'ADQ. Toute la soirée, le député libéral a bénéficié d'une avance, avant de finalement récolter 11 048 votes, représentant 53,7 % des voix.

    Ian Sénéchal, de l'ADQ, suit avec 4 436 votes (21,5 %), tout juste devant Michel Forget, du Parti québécois, avec 4 351 votes (21 %). Suivent derrière la candidate de Québec solidaire, Manon Côté (604 votes et 3 %) et Alexie Plourde, candidate indépendante (134 votes et 0,6 %).

    « Faire avancer le comté »

    « C’est un grand moment, une organisation formidable, des gens sur qui je compte depuis 11 ans. C’est notre victoire, ma victoire et la victoire des gens de Kamouraska-Témiscouata. Je félicite mes adversaires, ce n’est pas facile de faire campagne. Je suis prêt à commencer demain matin à travailler, on va reprendre là où on a laissé et on continue de faire avancer le comté de Kamouraska-Témiscouata. C’est ma 5e campagne électorale en 11 ans, je suis content d’avoir un gouvernement majoritaire », a commenté Claude Béchard, député de Kamouraska-Témiscouata.


    Claude Béchard reçoit les félicitations du préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin.
    Photo : Mario Pelletier

    Les libéraux sont donc majoritaires, faisant élire 66 députés. Le Parti québécois verra pour sa part 51 de ses députés à l'Assemblée nationale, devant les 7 de l'ADQ et Amir Khadir, élu pour Québec solidaire, une percée historique pour ce jeune parti.

    Majoritaire certes, mais une courte majorité. Seulement 3 sièges de plus que le chiffre magique de 63. Un gouvernement que l'on peut qualifier « d'inconfortable » pour les libéraux de Jean Charest.

    Une participation historique

    Cette élection provinciale aura vu seulement tout près de 57 % des électeurs voter. Il s'agit du plus faible taux de participation depuis 1927.

    Résultats dans Kamouraska-Témiscouata

     Candidats  Partis  Votes
     Claude Béchard  PLQ

     11 048

     Ian Sénéchal  ADQ  4 436
     Michel Forget  PQ  4 351
     Manon Côté  QS  604
     Alexie Plourde  IND  134

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...