X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une fondation gérera le financement des activités de la Maison Desjardins de soins palliatifs

durée 5 décembre 2008 | 17h28
  • Au terme de la construction et de la mise en fonctionnement de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB, en février 2009, une fondation prendra la relève de la corporation constituée en 2002 pour gérer le projet, afin d’assurer le financement récurrent des activités de la résidence.

    Cette fondation est déjà créée et sera alimentée dès son lancement par les sommes résiduelles de la construction de la résidence et les dons populaires ou corporatifs. La Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB aura notamment pour mandat d’assurer, par diverses activités, le financement des services et des soins offerts aux résidants.


    Carol Jean, président de la Corporation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB.
    Photo : Mario Pelletier

    Pour offrir et maintenir des services de qualité, la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB doit envisager des coûts importants, principalement liés au personnel spécialisé et d’entretien. On évalue que plus de 100 000 $ par lit seront requis par année pour que la Maison accomplisse sa mission. Comme la résidence ne reçoit aucune contribution directe de l’Agence régionale de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, la nouvelle fondation collectera annuellement des fonds et les fera fructifier pour financer l’exploitation de la Maison.

    Rappelons toutefois que le Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup injectera 80 000 $ dans le fonctionnement clinique de la résidence à même les économies annuelles générées au CSSS par l’ouverture de la Maison.

    La première intervention populaire de la Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB consiste en une campagne de vente de briques et de membership à l’intention de la population. En acquérant une brique de la résidence pour la somme de 20 $, tout résidant du KRTB deviendra automatiquement membre de la Fondation pour une durée d’un an. Au total, 15 000 briques virtuelles sont mises en vente, ce qui représente un financement potentiel de 300 000 $. La collecte de fonds sera lancée au cours des prochains jours.


    La construction va bon train et la Maison devrait ouvrir ses portes en février prochain.
    Photo : Robert Desjardins

    Cette opération constitue la première activité de financement autonome de la Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB. Elle sera suivie d’une programmation annuelle d’interventions de financement touchant le public, les organismes et les entreprises de la région.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    9 mai 2025 | 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    9 mai 2025 | 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...