X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Méfiez-vous de la glace noire

durée 6 décembre 2008 | 00h00
  • Le ministère des Transports du Québec met en garde les usagers de la route contre les risques que présente la glace noire sur nos routes, principalement lorsque la température avoisine le point de congélation. Ce phénomène donne des conditions routières imprévisibles et exige une très grande vigilance de la part des conducteurs.

    Contrairement à la plupart des verglas, la glace noire est souvent peu visible, car elle est très mince et ne reflète pas la lumière. L’automobiliste, lorsqu’il regarde la route, a l’impression de voir une chaussée sèche ou légèrement mouillée. Le meilleur moyen de s’en prémunir en période hivernale consiste donc à ralentir, même par temps doux et malgré l’absence de neige sur la chaussée.

    Il est conseillé, dès que l’on prend la route, de faire un test de freinage à vitesse réduite, dans un endroit sécuritaire, afin de vérifier l’adhérence des pneus et d’adapter sa conduite en conséquence.

    La glace noire peut se trouver partout. Elle se forme aussi bien au coin d’une rue de centre-ville que dans une courbe d’une autoroute. Toutefois, on doit s’en méfier principalement lorsque l’on circule près des cours d’eau et sur les structures surélevées comme les ponts et ponts d’étagement.

    Les parois rocheuses, les arbres ou les nuages qui font de l’ombre sur la route et le peu de vent sont au nombre des facteurs qui concourent à la formation de la glace noire. Ainsi, le simple fait de circuler en voiture la nuit ou aux petites heures du matin devrait inciter les automobilistes à ralentir.

    En terminant, le ministère des Transports vous invite à la prudence sur les routes du Québec et à planifier vos déplacements en toute sécurité en communiquant avec Québec 511 Info Transports. Il suffit de composer 5 1 1 ou de vous rendre sur le site Web au www.quebec511.gouv.qc.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...