X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Objectif de 600 projets pour le 11e édition du Concours québécois en entrepreneuriat

durée 4 décembre 2008 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    « Notre objectif est de dépasser le cap des 600 projets, ce qui ferait de nous une des régions les plus prolifiques de tout le Québec au Concours », a indiqué le président du comité régional de coordination, Philippe Massé, de la 11e édition du Concours québécois en entrepreneuriat du Bas-Saint-Laurent.

    On notait 580 inscriptions en 2008, soit la deuxième position parmi les régions du Québec. C’est surtout le volet scolaire qui occupe une grande place dans ce concours, des projets montés dans différentes classes des commissions scolaires grâce à l’implication du personnel des institutions. Le premier volet vise à développer un intérêt pour l’entrepreneuriat chez les élèves.

    Le second volet, s’adressant aux nouveaux entrepreneurs, témoigne du dynamisme des jeunes à vouloir créer leur propre emploi. « Lors des dernières années, nous avons cru atteindre un certain plafonnement. Il n’en est rien. Contre toute attente, nous avons obtenu l’an dernier une augmentation des plans d’affaires déposés, pour un record de 56 plans d’affaires », de noter M. Massé.

    Le 1er mai 2009, date du gala régional qui sera présenté à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, nous pourrons assister à la remise d’un nouveau prix. Il s’agit d’un prix spécial, Transmission d’entreprise, qui viendra supporter les entrepreneurs qui reprennent une entreprise.

    Pour les trois volets du Concours, la date limite de dépôt des candidatures est le 16 mars 2009. Pour plus d’informations ou vous inscrire, contactez la coordonnatrice régionale du Concours, Annie Mercier, au 418 492-9127, poste 107.

    Cette année, la présidence d’honneur sera assurée par Christian Pelletier, entrepreneur passionné, propriétaire de Propane Sélect inc. à Rivière-du-Loup.

    NOTORIÉTÉ ET CONFIANCE
    « Ma participation au Concours en 2008 m’a donné une notoriété très rapide et de la confiance. Ce fut vraiment le couronnement de ma première année », a commenté Philippe Hammond, promoteur de Solutions MotionReady de Rivière-du-Loup. Lauréat national de la 10e édition dans la catégorie Innovations technologique et technique, M. Hammond développe un projet d’une vision design 3D de différents produits.

    C’est en fait une maquette virtuelle d’un ensemble de produits (exemple : plusieurs pièces d’un avion) qui révolutionne la façon de faire. « Actuellement, je vends des conseils et des services. Je suis un fournisseur de Bombardier Transport, j’ai une alliance avec une entreprise française et un partenariat avec une entreprise de Silicone Valley », de souligner le jeune entrepreneur.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    9 mai 2025 | 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    9 mai 2025 | 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...