X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un appui de taille pour la Fondation des maladies du cœur

durée 25 novembre 2008 | 11h53
  • Pour la première fois de son histoire, la Fondation des maladies du cœur du Québec, secteur Est-du-Québec, a reçu l’appui de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, pour sa campagne de levée de fonds.

    La Fondation des maladies du cœur est le seul organisme en santé du cœur qui intervient à la fois en recherche et en prévention partout au Québec. Elle joue un rôle actif en promotion de la santé auprès de la population.

    La Fondation des maladies du cœur du Québec contribue activement à l’avancement de la recherche et à la promotion de la santé du cœur, afin de réduire les invalidités et les décès dus aux maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux (AVC).

    Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès au Canada.  On estime qu’à toutes les 30 minutes, un québécois ou québécoise meurent des suites d’une maladie cardiovasculaire.

    Même si les maladies du cœur et les AVC sont toujours la cause sous-jacente de plus du tiers des décès au Québec, nous avons progressé de façon considérable. De moins en moins de Québécois  et de Québécoises succombent des suites d’une maladie du cœur ou d’un AVC : le taux de décès résultant d’une maladie cardiovasculaire, au Québec, a chuté de 70 %.

    La Fondation a été fondée, il y a 53 ans par 10 femmes de Montréal.  Jusqu’à ce jour, c’est plus de 90 millions de dollars qui ont été remis à des milliers de chercheurs du Québec pour contrer les maladies du cœur et les AVC.

    À chaque année, la Fondation remet des bourses et des subventions aux chercheurs du Québec, afin de faire avancer les connaissances en santé du cœur. En 2006-2007, elle a versé 6,8 millions de dollars à 116 chercheurs oeuvrant dans 26 institutions du Québec.

    La Fondation des maladies du cœur du Québec compte 10 bureaux régionaux dont les actions sont supportées par près de 13 000 bénévoles.  C’est une somme de travail colossale qui ne pourrait être accomplie sans l’appui de la population. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 7h13

    Une courtepointe d’activités pour la Semaine québécoise des familles

    Pour plusieurs personnes, la famille représente une grosse couette bien douillette dans laquelle se réfugier par temps gris. Du 11 au 18 mai prochains, à Rivière-du-Loup, les enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs seront invités à se coller sous une courtepointe d’activités chaleureuses, dans le cadre de la 30e édition de ...

    4 mai 2025 | 6h32

    La natation s’ajoute à l’offre sportive du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup ajoute la natation à sa carte de disciplines en sport étudiant. Disponible dès l'automne 2025 pour les Portageuses et les Portageurs du Cégep, cette nouveauté offrira aux élèves-athlètes la possibilité de participer à cinq compétitions par année et de bénéficier de deux pratiques par semaine, le tout encadré par le Réseau ...

    4 mai 2025 | 6h00

    Les Vieux-Loups célèbrent 40 ans d’existence

    L'organisme Les Vieux-Loups annonce la célébration de son 40e anniversaire. À cette occasion, une rencontre suivie d'un souper réunissant les membres actuels et anciens membres aura lieu le 17 mai prochain, au Club de Golf de Rivière-du-Loup. Depuis sa création, Les Vieux-Loups ont pour mission de promouvoir le sport et de soutenir des causes ...