X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La limite de vitesse augmentée sur certaines artères

durée 11 novembre 2008 | 14h48
  • Lors de la séance régulière du conseil municipal du 10 novembre 2008, les élus de Rivière-du-Loup ont entériné une modification au règlement relatif à la circulation et au stationnement.

    Ainsi, la limite de vitesse de 30 km/h passe à 50 km/h sur les rues Plourde, Léveillé, Laval (de la rue Saint-Pierre à l'extrémité ouest), Delage (à partir de la rue Saint-Cyrille vers F.F. Soucy) et le boulevard Armand-Thériault.

    Opposition

    L'augmentation de 30 km/h à 50 km/h sur le le boulevard Armand-Thériault a rencontré une certaine opposition de la part de certains citoyens. Toutefois, il est important de noter que dans le passé, une tolérance non écrite de 20 km/h était appliquée par les policiers, comme sur l'autoroute 20, par exemple.

    Depuis quelques années par contre, dans le cadre des campagnes de sensibilisation contre la vitesse menées par la Ville de Rivière-du-Loup, c'est une tolérance zéro qui est appliquée dans ce secteur. « De plus, l'implantation de la piste cyclable a contribué à diminuer la vitesse des automobilistes », ajoute le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.

    De plus, même si la limite de vitesse est augmentée, les patrouilleurs seront dorénavant moins tolérants quant à l'acceptation « non écrite » des dépassements des limites de vitesse.

    Après analyse, le conseil municipal convient d'apporter ces modifications étant donné que les rues visées sont des collectrices en milieu urbain et que leur largeur est suffisante pour assurer la sécurité des résidents qui habitent à proximité.

    Le Service de la sécurité publique tient toutefois à rappeler qu’une surveillance du respect de ces nouvelles limites de vitesse sera exercée, tout comme sur l'ensemble du territoire de la municipalité.

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Packington
      temps Il y a 16 ans
      Juste retour des chose puisque à l'époque où la vitesse se mesurait en m/hr, cette vitesse permise était de 30 milles/heure. Quand la transformation en métrique est arrivée, on a gardé le 30 en métrique plutôt que de changer les panneaux. 30 m/hr= 48 km/hr car 1 mille=1,6 km
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    Publié à 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    Publié à 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...