X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Elzéar, Village-Famille

durée 7 novembre 2008 | 00h00
  • Le comité de développement de Saint-Elzéar-de-Témiscouata et le conseil municipal ont récemment présenté à la population un plan de développement. Bien accueilli par le milieu, ce plan constituera la plate-forme de développement de Saint-Elzéar pour les trois prochaines années.

    Le plan de développement triennal comporte quatre axes : Les communications, le tourisme, l’économie et le développement résidentiel, la vie communautaire. Les principaux objectifs sont de développer et faire connaître la municipalité, de mettre en valeur ses attraits et services en vue d’augmenter la population et de hausser le nombre de visiteurs et de touristes.

    Pour l’année 2009, deux actions sont priorisées, soit le volet communication et le projet d’agrandissement du Chalet de services dans le volet communautaire. Le plan de communication vise à informer les citoyens et citoyennes, à susciter un sentiment d’appartenance et de fierté, à favoriser la concertation des comités en place. Il vise aussi à faire connaître Saint-Elzéar à l’échelle du Bas-Saint-Laurent et faire valoir les actions et les forces de la municipalité en vue d’attirer de nouvelles familles et visiteurs.

    Une nouvelle image

    Une des premières actions de ce plan de communication consiste à doter la municipalité d’une nouvelle image. Compte tenu des nombreux efforts consentis par les divers comités en place pour les familles, c’est l’appellation Village-famille qui a été retenue. Un concours de dessin sera lancé auprès des enfants de niveau primaire afin d’illustrer cette nouvelle thématique. Un bulletin d’information sera produit et distribué dans chaque foyer de la municipalité, une rencontre d’accueil sera organisée pour les nouveaux arrivants et divers outils promotionnels seront produits: dépliants, sacs écologiques et site Internet.

    La localisation de Saint-Elzéar, entre deux axes de circulation d’importance, soit la route 185 et la route 289, les opportunités d’emplois en périphérie ainsi que la proximité des services essentiels seront mis en valeur à l'intérieur de ces outils promotionnels. Seront aussi évoqués les avantages financiers à l’établissement dans la municipalité, le dynamisme de sa population et la qualité de vie.

    Quant aux trois autres volets du plan d’action, le tourisme, l’économie et le développement résidentiel, de même que le volet communautaire, le comité ciblera les actions à entreprendre d’ici l’automne 2009.

    Le comité de développement de Saint-Elzéar-de-Témiscouata est composé de Marie-Claude Saint-André, Hélène Durette, Caroline Chassé, Réjean Deschênes, Jacques Oakes. Suite à la rencontre publique, Marc-André Villeneuve et Rémi Lévesque se sont joints au comité. Ils sont accompagnés par Guy Bouchard, agent du Pacte rural témiscouatain. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    Publié à 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    Publié à 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...