X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC pour exercer le pouvoir régional

durée 30 octobre 2008 | 00h00
  • La MRC a été identifiée comme étant le territoire d’appartenance qui se prête le mieux à la participation des citoyens à l’exercice d’un pouvoir décentralisé. C’est du moins ce qui se dégage du Forum régional pour un Québec des régions, tenu samedi dernier à Rivière-du-Loup.

    Soixante personnes ont pris part à cet exercice préparatoire à la tenue de premiers états généraux regroupant les 17 régions du Québec. Aucune date n’a encore été avancée pour la tenue d’un tel événement. Toutefois, selon le coordonnateur de la Coalition Bas-Saint-Laurent, Roméo Bouchard, il y a peu de chances que ce soit avant 2010.

    En ateliers puis lors de la plénière, les participants ont émis différentes idées dont la trame commune est d’accroître le pouvoir pour les régions. La MRC a donc été identifiée comme le lieu qui se prête le mieux pour des pouvoirs accrus, entre autres, pour la gestion des écoles, des services sociaux et des services de santé, de la culture et de l’environnement.

    Pouvoirs et budgets

    Les participants ont mentionné que des pouvoirs accrus devraient aussi se traduire par le transfert des budgets correspondants et des ressources. Les dirigeants des MRC, ont-ils ajouté, devraient alors être élus et imputables devant la population. Au plan régional, il ressort des discussions que la Conférence régionale des élus doit conserver son rôle de concertation et de représentation. L’idée que son président soit élu a aussi été soumise.

    Enfin, pour améliorer la vie démocratique, des intervenants souhaitent la mise en place de mécanismes de participation citoyenne. L’idée d’une réforme du système électoral proportionnel et celle d’une réforme du système démocratique de façon à réduire le contrôle des partis politiques sur les élus ont aussi été émises.

    collaboration spéciale, Maurice Gagnon, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    Publié à 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    Publié à 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...