X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

18 000 $ sont remis en bourses à la relève au Témiscouata

durée 24 octobre 2008 | 16h04
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    C’était soir de fête le 23 octobre dernier à Packington. Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata a procédé à la troisième remise des bourses du Fonds Jeunesse Témiscouata. Une quarantaine de jeunes se sont partagé à cette occasion plus de 18 000 $.

    Depuis trois ans, c’est près de 50 000 $ qui ont été remis à des jeunes parce qu’ils ont effectué un stage, obtenu un emploi ou habité au Témiscouata. Plus de 100 personnes ont participé à la soirée tenue à Packington sous la gouverne des employés du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata. C’était d’ailleurs rafraîchissant de voir autant de jeunes dynamiques qui ont choisi le Témiscouata comme milieu de vie.


    Ces trois personnes ont reçu la bourse Bienvenue de 1 000 $, Valérie Tremblay, Catherine Caron et Michaël Côté, qui leur a été remise par le maire de Dégelis, Émilien Nadeau, et le maire de Packington, Michel Lacasse.
    Photo : Mario Pelletier

    Les bourses étaient attribuées dans trois catégories. Douze jeunes ont reçu une bourse de 250 $ pour avoir réalisé un stage de formation au Témiscouata. Des bourses Employabilité de 200 $ ont été attribuées à dix jeunes pour la réalisation d’une entrevue au Témiscouata.

    Enfin, et la plus révélatrice de gens qui ont choisi le Témiscouata comme milieu de vie, 22 jeunes ont reçu une bourse Bienvcnue, deux versements totalisant 1 000 $, pour s’être établi au Témiscouata. Trois personnes ont reçu le versement complet le 23 octobre, 1 000 $, parce qu’elles résidaient au Témiscouata depuis un an : Valérie Tremblay, Catherine Caron et Michaël Côté. Le CJE a remis le deuxième versement de la bourse Bienvenue, 500 $, à six jeunes : Josée Therrien, Gino Guimond, Jade Tremblay, Caroline Dubé, Yves Vermette et Vincent Gosselin.

    Treize jeunes ont reçu le premier versement de la bourse, 500 $. Il s’agit de : Julie Chamberland, Joanie Plourde, Pamela Guimont, Christian Roy, Guillaume Chouinard, Rémi Hammond, Pierre-Olivier Morissette, Jessy Raymond-Turcotte, Angel Philippe, Mélissa R.-Sirois, Vicky Morneau, Maryline Langlois et Bianca Moreau.

    Pour Nadia St-Pierre, responsable du dossier au Carrefour jeunesse-emploi : « le nombre de candidatures soumises au programme depuis juin 2007 ainsi que le nombre de boursiers de la catégorie Bienvenue démontre un réel intérêt des jeunes pour notre MRC. De plus, par cet événement, nous voulons que la population prenne conscience que le Témiscouata a beaucoup à offrir et qu’il est possible de s’y installer pour y faire carrière ».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    Publié à 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    Publié à 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...