X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le BAPE à Saint-Antonin

durée 24 octobre 2008 | 12h59
  • Mercredi , le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a tenu une séance d’information à 19 h 30 au Centre Réjean-Malenfant de Saint-Antonin. Le ministère des Transports de Québec (MTQ) a dévoilé l’étude d’impact de la construction d’un tronçon de 40 kilomètres de l’autoroute 85, reliant Saint-Antonin à Saint-Louis du Ha! Ha! Le tracé du futur tronçon n’a pas fait que des heureux parmi la centaine de citoyens présents.

    Les gens présents ont ainsi pu apprendre que le MTQ devra acquérir 50 résidences, 4 commerces et 500 hectares de terrain privé afin de procéder à la réalisation de son projet d’autoroute. Évidemment, lorsqu’il est question d’expropriation, des questions sont soulevées, mais dans l’ensemble, le projet inquiète, il rencontre peu d’opposants.

    Malgré le fait que le tracé du futur tronçon suive à près de 75 % celui de l’actuelle route 185, il risque néanmoins d’avoir un impact négatif sur certains cours d’eau, quelques milieux humides et par conséquent sur la faune qu’ils abritent.

    PROJET
    Le tronçon à être construit regroupe d’importants travaux. Le ministère des Transports prévoit la construction de trois échangeurs complets aux intersections de la route de la Station à Saint-Antonin, au chemin Leclerc à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à la route 291 à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le MTQ a aussi prévu deux demi-échangeurs dans cette dernière localité, soit à l'intersection de la rue Principale Nord et de la rue Principale Sud. Un passage inférieur serait aménagé dans le secteur du chemin de la Savane à Saint-Louis-du-Ha! Ha! afin de permettre aux véhicules routiers et agricoles de traverser d'une desserte à l'autre afin de faciliter l'accès aux résidences et aux commerces. Des ponts seraient aussi construits pour permettre le franchissement du ruisseau Castonguay et de la rivière Bleue.

    COÛTS
    Le coût total de l’autoroute 85 dépasse maintenant le milliard de dollars. À ce jour, 216 millions ont déjà été investis en chantier et en étude. Quant à lui, le coût du tronçon entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! est estimé à 480 millions de dollars. D’ici là, les citoyens intéressés ont jusqu’au 7 novembre prochain pour demander la tenue d’une audience publique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    Publié à 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    Publié à 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...