X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dom Yvon Moreau nommé évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

durée 22 octobre 2008 | 16h26
  • Le pape Benoît XVI a accepté le 18 octobre la démission de Mgr Clément Fecteau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et a nommé Dom Yvon-Joseph Moreau pour lui succéder.

    Au moment de sa nomination, l’évêque-élu était abbé de l’Abbaye cistercienne d’Oka, au nord de Montréal. Quant à Mgr Fecteau, qui a été ordonné évêque en octobre 1989, il prend sa retraite conformément au Code de droit canonique, ayant atteint l'âge de 75 ans en avril dernier. 

    Né le 29 octobre 1941, à Saint-Pascal-de-Kamouraska, au Québec, Mgr Moreau a été ordonné prêtre pour le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, en 1968.  Au cours des deux années suivantes, il a poursuivi des études en philosophie à l’Université Saint-Paul d’Ottawa; il s’est ensuite rendu au Nicaragua, où il a enseigné au Séminaire national de Managua, de 1971 à 1973.

    À son retour au Canada, il a exercé diverses tâches pastorales, tant en milieu paroissial que scolaire, jusqu’à ce qu’il joigne l’Ordre des Cisterciens, en 1984.  À peine six années plus tard, il était élu Abbé de l’Abbaye d’Oka, le 4e en titre depuis la fondation de ce monastère en 1881.

    Le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière compte 95 prêtres diocésains, 7 diacres permanents, 150 religieuses et 16 agents de pastorale au service d'une population de plus de 87 700 catholiques répartis dans 58 paroisses et missions.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    Publié à 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    Publié à 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...