X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup facilite la récupération

durée 14 octobre 2008 | 16h02
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup facilitera la récupération dans les lieux publics, avec l'installation d'une quinzaine de bac de récupération dans divers endroit de la ville, d'ici le printemps prochain. Tout cette opération ne coûtera rien aux citoyens, puisque les projet est subventionné à 100 %.

    « Nous avons reçu une subvention de 9 000 $ de la Table pour la récupération hors foyer, puisque chaque bac coûte près de 600 $ » relate Michel Morin, maire de Rivière-du-Loup.

     

    L'idée a germé dans l'esprit d'élèves de 4e année de l'École Saint-François-Xavier, l'an dernier. Après avoir lu un article dans un journal, ceux-ci ont demandé à leur enseignante pourquoi Rivière-du-Loup n'avait pas de telles infrastructures de récupération. Une lettre à la Ville et quelques mois plus tard, les élèves, leur enseignante et la directrice de l'école ont assisté au point de presse du maire, rendant public l'initiative environnementale.


    Les élèves de 5e année de l'École Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup et le maire Michel Morin, près du bac de récupération nouveau genre qui sera disponible dans la ville.
    Photo : Nicolas Ouellet

    « Selon notre plan d'action, nous étions rendus au point où l'on voulait offrir la cueillette sélective au plus grand nombre de gens et dans un plus grand nombre d'endroits possibles », souligne Éric Côté, directeur du Service de l’environnement et du développement durable de Rivière-du-Loup.

    Notons que, en 2007, 2 122 tonnes métriques de matières récupérables ont été traitées au Centre de tri à la suite des collectes porte-à-porte et que 450 tonnes métriques de matières ont été déposées par apport volontaire à l'écocentre.  Le nombre total de tonnes de matières récupérées en 2007 sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup représente 24 sacs à ordures de moins par personne vers le Lieu d'enfouissement sanitaire.

    La MRC de Rivière-du-Loup et la CO-ÉCO sont les partenaires associés à ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h29

    Défi têtes rasées: Le Cégep de Rivière-du-Loup remet plus de 4000$ à Leucan

    À l’occasion de l’édition 2025 du Défi têtes rasées de Leucan, un montant de 4 023,95 $ a été remis à l’organisme par l’équipe du Cégep de Rivière-du-Loup, composée d’élèves et de membres du personnel.  Ceux-ci ont choisi de se faire raser la tête à l’occasion de la Nuit de l’interdit, un évènement de créations artistiques, qui a eu lieu le 24 ...

    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...