X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup facilite la récupération

durée 14 octobre 2008 | 16h02
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup facilitera la récupération dans les lieux publics, avec l'installation d'une quinzaine de bac de récupération dans divers endroit de la ville, d'ici le printemps prochain. Tout cette opération ne coûtera rien aux citoyens, puisque les projet est subventionné à 100 %.

    « Nous avons reçu une subvention de 9 000 $ de la Table pour la récupération hors foyer, puisque chaque bac coûte près de 600 $ » relate Michel Morin, maire de Rivière-du-Loup.

     

    L'idée a germé dans l'esprit d'élèves de 4e année de l'École Saint-François-Xavier, l'an dernier. Après avoir lu un article dans un journal, ceux-ci ont demandé à leur enseignante pourquoi Rivière-du-Loup n'avait pas de telles infrastructures de récupération. Une lettre à la Ville et quelques mois plus tard, les élèves, leur enseignante et la directrice de l'école ont assisté au point de presse du maire, rendant public l'initiative environnementale.


    Les élèves de 5e année de l'École Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup et le maire Michel Morin, près du bac de récupération nouveau genre qui sera disponible dans la ville.
    Photo : Nicolas Ouellet

    « Selon notre plan d'action, nous étions rendus au point où l'on voulait offrir la cueillette sélective au plus grand nombre de gens et dans un plus grand nombre d'endroits possibles », souligne Éric Côté, directeur du Service de l’environnement et du développement durable de Rivière-du-Loup.

    Notons que, en 2007, 2 122 tonnes métriques de matières récupérables ont été traitées au Centre de tri à la suite des collectes porte-à-porte et que 450 tonnes métriques de matières ont été déposées par apport volontaire à l'écocentre.  Le nombre total de tonnes de matières récupérées en 2007 sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup représente 24 sacs à ordures de moins par personne vers le Lieu d'enfouissement sanitaire.

    La MRC de Rivière-du-Loup et la CO-ÉCO sont les partenaires associés à ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    10 mai 2025 | 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    10 mai 2025 | 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...