X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une sculpture pour les 25 ans de la MRC de Témiscouata

durée 3 octobre 2008 | 00h00
  • C’est cette semaine qu’a été dévoilée officiellement devant les élus du Témiscouata, personnel de la MRC, partenaires et médias, une sculpture monumentale soulignant le 25e anniversaire de la MRC de Témiscouata.

    Un appel d’offres avait été lancé il y a un an auprès des sculpteurs témiscouatains afin d’installer une œuvre à l’extérieur des bureaux de la MRC au coin des rues Hôtel-de-Ville et Saint-Viateur à Notre-Dame-du-Lac. L’œuvre intitulée: « Ramons ensemble »  a été conçue et réalisée par l’artiste François Maltais de Pohénégamook.

    Le damier d’ardoises sur lequel s’érige la sculpture symbolise l’implantation physique des Témiscouatains sur leur territoire. Une vague-escalier aboutissant à une constellation fait allusion à nos aspirations illimitées tout en faisant un clin d’œil à Aster, un organisme-phare de la culture scientifique de notre région. La barque en bois symbolise le véhicule nous transportant à travers le grand portage de la vie quotidienne.

    L’embarcation fait aussi référence à la ressource forestière, à la présence des nombreux cours d’eau, lacs et rivières et invite la population à « embarquer » pour ramer ensemble. De plus, sa construction à clin nous rappelle les savoir-faire ancestraux de notre culture.

    Enfin, six rames de cuivre gravées relatent les compétences et les ressources qui nous caractérisent : foresterie, industries, transport, agro-alimentaire, loisirs et tourisme, culture et savoir-faire communautaire. Une plaque commémorative a été installée à proximité de la sculpture.

    Artiste reconnu dans la région, M. Maltais a réalisé plusieurs autres sculptures  au Témiscouata : « L’eau d’ici », à Saint-Athanase : « Rivière-Bûche » à Rivière-Bleue, « Sur le pont », à Saint-Marc-du-Lac-Long,  « Je plonge donc je suis », à Pohénégamook, « L’oiseau Tonnerre » à Saint-Elzéar et « Partage dès aujourd’hui » à Saint-Honoré.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    Publié à 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    Publié à 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...