X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opération « scooter »

durée 26 septembre 2008 | 00h00
  • Ce jeudi, une surprise attendait les élèves de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Plus particulièrement ceux qui s’y étaient rendus à l’aide de ces petits engins au son strident, comunément appelés « scooter ».

    En effet, pour le Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, c’est le jour de l’Opération scooter. La mode du « tuning » ne faisant pas exception au royaume du cyclomoteur, les policiers ont profité de l’occasion pour faire appliquer la loi et faire de la prévention.

     

    « Si nous constatons une pièce d’équipement défectueuse ou illégale, nous émettons au conducteur un avis de non-conformité de 72 heures afin qu’il puisse se conformer à la réglementation. Cet avis reste présent pendant un mois dans notre système informatique. Si, lors de cette période, il se fait à nouveau intercepter et que la modification n’a pas été apportée, il s’expose à une amende de 100$ à part des frais », explique l’agente en relation communautaire du Service de la sécurité publique, Johanne Levasseur.


    Ce système d’échappement serait tout à fait conforme puisque d’origine. Toutefois, on lui a percé de nombreux trous, le rendant du même coup illégal.
    Photo : François Drouin

    En tout, il y avait 45 scooters dans le stationnement jeudi. La grande majorité était réglementaire. Les policiers ont toutefois distribué six avis de non-conformité concernant des rétroviseurs manquants et quatre autres avis de non-conformité concernant des modifications illégales à des systèmes d’échappement

    La plupart des engins non conformes n’ont curieusement pas trouvé preneurs. Leur propriétaire décidant de rentrer à pied, croyant ainsi s’éviter un avis de non-conformité. Les policiers présents ont bien pris soin de noter les numéros de plaque numérologique qui seront ainsi entrés dans leur système informatique.

    Pour José, un jeune élève, ces modifications considérées comme non conformes sont toutefois nécessaires. « C’est pour notre sécurité. Un scooter « monté » qui roule jusqu’à 85 km/h a moins de chance de se faire coller au derrière par une voiture. Quand on emprunte la route 132, ce n’est pas rare de se faire coller et dépasser dangereusement », explique-t-il.

    Le jeune homme ne s’opposerait pas à devoir suivre un cours de conduite qui lui permettrait ensuite de conduire un scooter circulant à des vitesses jusqu’à 90 km/h. Cependant, il a tenu à rappeler que souvent, dans le cas d’un accident impliquant une automobile et un scooter, c’est l’automobiliste qui est en tort. « Ils ne nous prennent pas au sérieux, alors ils ne font pas attention aux distances », soutient l’élève.

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Anthony
      temps Il y a 16 ans
      Je ne suis pas d'accord pour la partit ou vous dites que certains jeunes sont rentrer a pied. Les scooters restant dans le parking apartenait au joueur de football qui était a leur pratique.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...

    Publié à 15h02

    Sous la pluie pour le maintien des soins de santé au Témiscouata 

    La pluie qui s’est abattue sur la région n’a pas empêché quelques dizaines de personnes de se rassembler afin de plaider pour le maintien des soins de santé dans la MRC de Témiscouata, ce vendredi 2 mai, devant l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac.  Cette marche symbolique a été initiée par le Centre des Femmes du Témiscouata. Elle était organisée dans ...

    Publié à 6h51

    Info Dimanche remporte quatre prix aux Grands Prix des Hebdos

    Les artisans d’Info Dimanche ont vu la qualité de leur travail être récompensée par leurs pairs, grâce à une récolte de quatre prix dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2025, le 10 avril à Québec. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté la première place dans la catégorie «Éducation» pour son texte «Au-delà ...