X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux élections en un an pour Saint-Modeste

durée 24 septembre 2008 | 00h00
  • La municipalité de Saint-Modeste n'a plus de maire depuis quelques jours. La directrice générale de la municipalité a reçu la lettre de démission de Michel Lebel par courrier recommandé au courant de la semaine dernière.

    La situation n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est que d'autres élections municipales devront avoir lieu en novembre 2009, selon les termes de la Loi québécoise sur les élections et les référendums dans les municipalités. Si le maire démissionnaire avait attendu le mois de novembre 2008 pour démissionner, la municipalité n'aurait pas eu à aller en élections cet automne.

    Parce que selon la Loi sur les élections, le conseil d'une municipalité peut nommer un maire suppléant « lorsque la vacance du poste de maire est constatée dans les 12 mois qui précèdent le jour fixé pour le scrutin de la prochaine élection régulière ».

    Les citoyens paieront la note

    C'est donc dire qu'il y aura donc deux élections à 12 mois d'intervalles à Saint-Modeste. Qui dit élections, dit nécessairement dépenses pour une municipalité. « Au minimum, le processus électoral coûte à la municipalité la somme de 4 600$ » explique Claudie Malouin, directrice générale de Saint-Modeste.

    Ce sont donc les citoyens qui paieront la note, deux fois plutôt qu'une. Personne à la municipalité n'a évidemment voulu commenter ces nouvelles dépenses, pas plus que Michel Lebel, joint au téléphone plus tôt aujourd'hui.

    « L'avis d'élections ne sera pas émis avant la séance du 6 octobre prochain », conlut Claudie Malouin. Michel Lebel était maire de la municipalité de quelques 900 âmes depuis 2005. Les candidats éventuels à la mairie pourront officiellement se lancer en campagne à cette date.

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Attaboy
      temps Il y a 16 ans
      Bravo! Encore le CON-citoyen qui paie pour un bad-trip d'élu. Donner sa démission dans deux mois, ça lui aurait coûté quoi? Je pense qu'il ne voulait pas offrir la job à celui ou celle qui serait devenu pro-maire. Bra-vo!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...

    Publié à 6h32

    Fouilles archéologiques sur le terrain voisin de l’hôtel de ville

    Six mois après la réalisation d’un pareil exercice au carré Dubé, d’autres fouilles archéologiques seront menées à Rivière-du-Loup, cette fois sur le terrain voisin de l’hôtel de ville, situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville. Le terrain entourant l’ancien Marché Richelieu, sur lequel la construction d’un nouvel édifice administratif est projetée, sera ...