X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un dernier sursaut pour Terravents?

durée 23 septembre 2008 | 09h24
  • Alors que plusieurs croyaient Skypower et son projet Terravents mort et enterré, voilà que la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp et la ministre des Transports et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Julie Boulet, annoncent la délivrance d'un certificat autorisant SkyPower Corporation à ajouter 99 éoliennes à son futur parc situé sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Le projet passe de 114 à 121 éoliennes et une date butoir fixe la mise en production des 33 premières éoliennes au 31 juillet 2009. Une annonce qui arrive peut-être trop tard pour la firme torontoise.

    Le mercredi 11 juin, Skypower concluait la vente d’une importante participation à la société de financement américaine Lehman Brothers, quatrième financière de Wall Street. L’investissement de la société new-yorkaise devait comprendre un paiement versé à l’acquisition ainsi que des engagements portant sur le financement de futurs projets. Seulement, voilà, avec la crise financière qui sévit présentement à Wall Street, Lehman Brothers s’est placé le 15 septembre dernier sous la protection de la loi sur les faillites.

    Les conséquences pour Skypower sont importantes. Il y a les actifs du plan et des certifications qui pourraient intéresser un promoteur à reprendre le projet. Toutefois, les conditions négociées entre Skypower et Hydro-Québec, notamment sur le prix de vente du kilowattheure risque d’en faire hésiter plusieurs. La valeur marchande de tout l’équipement neuf entreposé à Rivière-du-Loup devrait toutefois rapidement trouver preneur. Le défi actuel pour Skypower est le financement et la rentabilité du projet.
    Cette annonce des deux ministères n’est toutefois pas une surprise, car la date ultime pour les autorisations avait été fixée au 15 septembre. Il s’agit donc là d’une simple formalité.

    Toutefois, si l’autorisation était prévisible puisque la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) avait donné son autorisation pour l’érection des 90 éoliennes de la phase du projet, l’augmentation totale du nombre d’éoliennes surprend.

    Une date butoir et un nombre d’éoliennes sont deux points qui n’ont pas manqué de surprendre à la MRC de Rivière-du-Loup. « Jusqu’ici, il avait toujours été question de 114 éoliennes dans l’entente avec Skypower et c’est la première fois que l’on porte à notre connaissance cette date-là », affirme le directeur général de la MRC de Rivière-du-Loup, Raymond Duval.

    Concernant les 121 éoliennes, selon M. Duval il pourrait s’agir là de sites de réserve. « Il y avait des sites de réserves qui avaient été convenus avec la MRC, il y a peut-être une addition d’éoliennes dans la deuxième phase qui expliquerait cet ajout, car 121 n’est pas un chiffre que nous avions négocié », explique-t-il. La MRC s’informera à savoir comment sont identifiées dans le certificat ces éoliennes supplémentaires. Fidèle à son habitude, Skypower n’a préféré émettre aucun commentaire.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...

    Publié à 6h32

    Fouilles archéologiques sur le terrain voisin de l’hôtel de ville

    Six mois après la réalisation d’un pareil exercice au carré Dubé, d’autres fouilles archéologiques seront menées à Rivière-du-Loup, cette fois sur le terrain voisin de l’hôtel de ville, situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville. Le terrain entourant l’ancien Marché Richelieu, sur lequel la construction d’un nouvel édifice administratif est projetée, sera ...