X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une réussite pour la Mission humanitaire informatique 2008

durée 7 septembre 2008 | 00h00
  • En juin dernier, la mouture 2008 de la Mission Humanitaire Informatique, formée de six étudiants en Techniques de l’informatique du Cégep de Rivière-du-Loup et de deux accompagnateurs, est revenue de Nagua en République dominicaine, où elle a aidé au développement des collectivités, et ce pour une quatrième année consécutive.

    L’équipe, composée de Bobby Lavoie, Simon Ouellet et Joël Michaud, finissants, David Leblanc, Sébastien Labrie et Pierre Ouellet, actuellement étudiants en 3e année, tous étudiants en Techniques de l’informatique, était accompagnée du professeur Yvon Gosselin et de Daniel Breton, accompagnateur traducteur.

    En premier lieu, l’équipe a procédé à l’informatisation des opérations du botiquin de Nagua. Précisons qu’un botiquin, nom commun pour désigner une petite pharmacie, est un comptoir de médicaments où les plus démunis peuvent s’approprier la médication nécessaire aux soins des maladies courantes.  « Ce logiciel nous permettra d’ajouter d’autres médicaments et d’encore mieux desservir la population » a mentionné le Padre Arthuro, qui dirige ce comptoir pharmaceutique. Le logiciel, destiné à la caisse et à l’inventaire, avait d’abord été développé à L’ÉPÉE, l’entreprise d’entraînement de Techniques de l’informatique.

    Ensuite, le groupe a développé le site Internet de la Fondation Maximo-Gomez, un organisme qui intervient auprès des jeunes des différents quartiers pauvres de la région de María Trinidad Sánchez. La fondation reçoit de l’aide financière de plusieurs pays, notamment du Canada. Le site (www.fundmaximogomez.xliphost.com) permettra à l’organisme de bénéficier d’une visibilité internationale et de faciliter la communication.

    La Mission a également installé sept postes informatiques fournis par le Cégep dans une école de banlieue accueillant des étudiants de niveaux primaire et secondaire. À ce sujet, un gestionnaire du parc informatique et des instructeurs éventuels sur les outils de base Windows ont été formés, le tout en espagnol.

    « Ce fut une mission chargée en projets et en émotions. L’accueil et l’intégration dans les équipes en place furent exceptionnels. Nous apportions une aide précieuse au niveau technique et eux nous apportaient une aide précieuse au niveau de l’apprentissage de l’espagnol. Nous poursuivrons l’an prochain lors d’une 5e mission, avec la suite du projet Botiquin pour l’informatisation de deux autres comptoirs semblables dans les villes de Sanchez et de Samana » souligne Yvon Gosselin, professeur responsable de la mission.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...

    Publié à 6h32

    Fouilles archéologiques sur le terrain voisin de l’hôtel de ville

    Six mois après la réalisation d’un pareil exercice au carré Dubé, d’autres fouilles archéologiques seront menées à Rivière-du-Loup, cette fois sur le terrain voisin de l’hôtel de ville, situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville. Le terrain entourant l’ancien Marché Richelieu, sur lequel la construction d’un nouvel édifice administratif est projetée, sera ...

    Publié à 6h01

    Manifestation en faveur du prolongement de la 20 à Rimouski

    Le comité en faveur du prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et le Bic (Rimouski) dénonce les «retards persistants» dans la finalisation de ce tronçon. Il organise d’ailleurs une mobilisation le dimanche 15 juin à 18 h sur la promenade, devant les bureaux de Radio-Canada à Rimouski. Ce projet, attendu depuis trop longtemps, ...