X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

St-André enfouit ses fils électriques

durée 3 septembre 2008 | 09h57
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    La municipalité de St-André a procédé en fin de semaine dernière à l'inauguration de ses nouvelles infrastructures municipales. En plus d'un nouveau réseau d'égouts réalisé au coût de 9 M$, on a par la suite salué l'initiative d'enfouir les fils électriques sur une distance de 0,7 km en plein coeur du village.

    « Le programme d'enfouissement des fils représente des coûts de près de 2 M$, et cela augmente sensiblement l'attractivité de notre municipalité », souligne le maire de St-André, Paul-Louis Martin.

    « En plus, notre église étant classée « lieu historique » et ses alentours faisant partie des sites du patrimoine, il s'agit là d'une excellente façon de les mettre en valeurs, tout en ayant l'oeil sur le futur », ajoute M. Martin.

    St-André fait maintenant partie des 45 municipalités du Québec qui, depuis 2000, ont procédé à l'enfouissement des lignes de distribution aériennes existantes sur des sites d'intérêt patrimonial et culturel.

    Programme

    Bell, Vidéotron, Telus, Cogeco, Télébec, l'ACTQ et Hydro-Québec se sont associés en 2006 pour proposer le programme patrimonial et culturel à l'intention des municipalités et des municipalités régionales de comté (MRC) servis par Hydro-Québec. St-André a donc bénéficié de ce programme et de l'aide financière qui y est associée pour l'enfouissement de ses fils électriques.

    Grotte


    Jean St-Pierre curé, Sœur Berthe Gobeil, Sœur Irène Aubert, Sœur Cécile Petit, Sœur Anita Lepage, et les 7 membres du comité de vitalisation de la grotte : Robert Moore, Ghyslain Ouellet, Normand Thiboutot, France Ouellet, Nathalie Castonguay, Johanne Tessier, Lise Thiboutot.
    Photo : courtoisie

    On a également procédé à l'inauguration de la grotte Notre-Dame de Lourdes. Cette cavité naturelle se trouve dans le parc de la municipalité, déjà très populaire parmi la population locale. D'ailleurs, on songe déjà à y ajouter certains aménagements dans les années à venir, dont entre autres un kiosque.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    Publié à 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...

    Publié à 6h02

    Des tableaux interactifs bienveillants au KRTB 

    Les mots rassemblent, unissent et guérissent même parfois. C’est dans cet esprit que les villes de Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Témiscouata-sur-le-Lac, Pohénégamook et Saint-Pascal accueillent ces jours-ci un tableau Nidanay, installé de façon permanente, afin de briser l’isolement, favoriser la bienveillance et prévenir le ...