X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep de Rivière-du-Loup est vert

durée 22 août 2008 | 00h00
  • Le 29 mai dernier à Montréal, ENvironnement JEUnesse a dévoilé les récipiendaires du programme Cégep Vert du Québec 2007-2008. Le Cégep de Rivière-du-Loup a obtenu le deuxième niveau de certification, après seulement une année d'adhésion en tant que membre et participant au programme Cégep Vert. Il existe trois niveaux, en plus du niveau Excellence qui n'est détenu que par deux cégeps actuellement.

    Le comité Cégep Vert de Rivière-du-Loup est très fier de cette certification qui vient reconnaître au niveau provincial les efforts réalisés en matière d'éducation et d'engagement en ce qui touche la protection de l'environnement. « Les efforts du comité et de l'ensemble de la communauté se poursuivront en 2008-2009 », souligne Denise Breton, responsable du comité Cégep Vert.

    Le Cégep de Rivière-du-Loup a adopté officiellement sa Politique de gestion environnementale au Conseil d’administration du 17 mars dernier. Les trois objectifs principaux visés par la politique sont l’éducation relative à l’environnement, la sensibilisation et les différents aspects de la gestion administrative (achats, qualité de l’air, gestion des déchets, etc).

    Cégep Vert du Québec

    Depuis sa création en 2004, le programme Cégep Vert du Québec connaît une constante progression : en 2004-2005, cinq cégeps étaient certifiés, l’année suivante, ce nombre grimpait à 13 et l’an dernier, 25 cégeps obtenaient leur certification. Depuis le début du programme, le nombre de cégeps certifiés a plus que quintuplé. La population peut repérer les établissements certifiés lors de ses déplacements, car chacun d’entre eux a reçu un drapeau qu’il pourra installer sur son mat, devant l’établissement.

    Le processus d’obtention de la certification Cégep Vert du Québec vise à favoriser l’engagement et l’implication d’une population collégiale, tant étudiante que professionnelle, dans l’intégration de l’éducation relative à l’environnement et de la gestion environnementale au sein de son institution.

    Les établissements qui participent au projet démontrent également leur volonté de contribuer à la formation de jeunes citoyens responsables et engagés, conscients des enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels et futurs. La certification Cégep Vert du Québec s’inscrit dans une vision à long terme : chaque année, l’institution certifiée doit répondre à de nouveaux critères en constante évolution pour conserver son statut.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...

    Publié à 6h00

    Un succès pour la Loto-Vacances CND

    La 3e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND a permis à la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup de doubler son gain en générant un profit de 32 486,89 $. Au total, 6 000 billets ont été mis en vente du 28 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation, ...

    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...