Publicité

22 août 2008 - 00:00

Le Cégep de Rivière-du-Loup est vert

Le 29 mai dernier à Montréal, ENvironnement JEUnesse a dévoilé les récipiendaires du programme Cégep Vert du Québec 2007-2008. Le Cégep de Rivière-du-Loup a obtenu le deuxième niveau de certification, après seulement une année d'adhésion en tant que membre et participant au programme Cégep Vert. Il existe trois niveaux, en plus du niveau Excellence qui n'est détenu que par deux cégeps actuellement.

Le comité Cégep Vert de Rivière-du-Loup est très fier de cette certification qui vient reconnaître au niveau provincial les efforts réalisés en matière d'éducation et d'engagement en ce qui touche la protection de l'environnement. « Les efforts du comité et de l'ensemble de la communauté se poursuivront en 2008-2009 », souligne Denise Breton, responsable du comité Cégep Vert.

Le Cégep de Rivière-du-Loup a adopté officiellement sa Politique de gestion environnementale au Conseil d’administration du 17 mars dernier. Les trois objectifs principaux visés par la politique sont l’éducation relative à l’environnement, la sensibilisation et les différents aspects de la gestion administrative (achats, qualité de l’air, gestion des déchets, etc).

Cégep Vert du Québec

Depuis sa création en 2004, le programme Cégep Vert du Québec connaît une constante progression : en 2004-2005, cinq cégeps étaient certifiés, l’année suivante, ce nombre grimpait à 13 et l’an dernier, 25 cégeps obtenaient leur certification. Depuis le début du programme, le nombre de cégeps certifiés a plus que quintuplé. La population peut repérer les établissements certifiés lors de ses déplacements, car chacun d’entre eux a reçu un drapeau qu’il pourra installer sur son mat, devant l’établissement.

Le processus d’obtention de la certification Cégep Vert du Québec vise à favoriser l’engagement et l’implication d’une population collégiale, tant étudiante que professionnelle, dans l’intégration de l’éducation relative à l’environnement et de la gestion environnementale au sein de son institution.

Les établissements qui participent au projet démontrent également leur volonté de contribuer à la formation de jeunes citoyens responsables et engagés, conscients des enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels et futurs. La certification Cégep Vert du Québec s’inscrit dans une vision à long terme : chaque année, l’institution certifiée doit répondre à de nouveaux critères en constante évolution pour conserver son statut.

Publicité


Publicité

Commentez cet article