X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Place aux Perséides

durée 10 août 2008 | 00h00
  • Nombreux sont ceux qui attendent les fameuses étoiles filantes du mois d'août. Cette année, les Perséides atteindront leur activité maximale le 12 août, à 7 heures du matin (heure de l'Est). Dans l'est de l'Amérique du Nord, la meilleure nuit pour observer les étoiles filantes sera celle du 11 au 12 août (après 1 heure du matin); la seconde moitié des nuits du 10 au 11 et du 12 au 13 août seront également bonnes.

    Les couche-tôt seront probablement déçus par le nombre limité d'étoiles filantes qu'ils pourront voir. En effet, la Lune presque pleine sera présente dans le ciel jusqu'à l'aube, inondant le ciel de sa lumière et noyant ainsi les étoiles filantes les plus faibles. Seuls les quelques météores les plus brillants parviendront à percer ce voile lumineux.

    Ceux et celles qui auront le courage et l'énergie d'observer le ciel jusqu'à l'aube, auront droit à un spectacle plus intéressant. La Lune se couchera vers 1 heure du matin le 12 août, et 2 heures du matin le 13, ce qui laissera de deux à trois heures de ciel bien noir, avant que l'aube vienne mettre un terme aux observations. Bonne nouvelle : les Perséides sont justement plus actives en seconde moitié de nuit. Dans les heures qui précèdent le maximum, on peut s'attendre à voir une quarantaine de météores à l'heure, dans un ciel modérément sombre.

    La Météore est le terme exact pour désigner les particules aussi petites qu'un grain de sable, qui, en entrant dans notre atmosphère à une vitesse de plus de 200 000 km/h s'échauffent au contact de l'air au point de se vaporiser. L'air chauffé s'illumine au passage en une longue colonne brillante, d'où la création de ' l'étoile filante '.

    Les poussières qui donnent ainsi naissance aux Perséides proviennent de la comète Swift-Tuttle. La Terre croise ce nuage de débris une fois l'an, vers le 12 août. Les Perséides portent ce nom parce qu'elles semblent provenir de la constellation de Persée.

    Quelques conseils pour observer les Perséides :

    • Oubliez jumelles et télescopes, car leur champ de vision est trop restreint. Allongez-vous sur une chaise longue dont le dossier est incliné à 45 degrés, afin de soutenir confortablement votre tête, et laissez votre regard dériver sur le ciel, à mi-hauteur.
    • Évitez de regarder les sources de lumière qui pourraient vous éblouir.
    • Préférez des vêtements chauds, apportez un bon chocolat chaud et abritez-vous sous une bâche en plastique pour éviter d'être trempé par la rosée. Les nuits d'août peuvent être froides et humides!
    • Enfin, n'oubliez pas de préparer votre liste de vœux.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Une campagne de sensibilisation sur les espèces envahissantes qui invite à l’action

    La région de Bas-Saint-Laurent lance une campagne pour sensibiliser la population aux espèces envahissantes et qu’ils s’impliquent dans cette lutte. C’est le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent qui assure le déploiement de l’Escouade espèces envahissantes. Agrile du frêne, berce du Caucase, berce sphondyle, herbe à poux, ...

    Publié à 6h02

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup s’associe au réaménagement du département d’oncologie

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup lance une campagne de levée de fonds pour financer le réaménagement du département d’oncologie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) à Rivière-du-Loup. Ce projet permettra aux usagères et aux usagers du département d’oncologie de Rivière-du-Loup de bénéficier de plus de confort et ...

    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...