X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le syndicat favorable à la tutelle du CSSS des Basques

durée 30 juillet 2008 | 09h26
  • C’est avec beaucoup de soulagement que le Syndicat du personnel de la santé et des services sociaux des Basques (CSN) a accueilli la décision du ministre de placer en tutelle le CSSS des Basques. Le rapport accablant qui a été préparé par l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent est éloquent sur la gravité de la détérioration du climat de travail dans l’établissement.

    « Dans son rapport d’inspection, l’ASSSBSL a clairement ciblé des éléments problématiques que le syndicat dénonçait depuis plusieurs mois. Les problèmes de gouvernance, le manque de respect et de reconnaissance du personnel, la violence organisationnelle, le harcèlement, pour ne nommer que ceux-là, ont tous été relevés dans ce rapport » de déclarer Robin Côté, vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) pour le Bas-Saint-Laurent.

    Réaction favorable des employés du CSSS

    Le personnel a réagi de façon très favorable à cette décision. Mardi matin, le soulagement était palpable au sein de l’établissement. Le climat néfaste qui sévissait depuis longtemps dans l’établissement de Trois-Pistoles a entraîné son lot de détresse psychologique. « Le climat qui prévalait, le refus d’impliquer le personnel dans l’organisation du travail, le manque de confiance et de respect constituaient un terreau fertile pour le développement de problèmes de santé psychologique au travail.

    Le personnel est réellement soulagé : le niveau de détresse était tel qu’on commençait à craindre pour l’offre de service à la population » indique Vincent Couture, président du Conseil central du Bas-Saint-Laurent-CSN.

    Toutefois, la population peut maintenant être assurée que les services seront dispensés adéquatement, que le temps d'attente sera minime, et que le personnel soignant est toujours présent pour elle. D'ailleurs, comme on le soulignait récemment, deux médecins démissionnaires du CSSS ont changé leur fusil d'épaule et annoncé leur retour.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...