Le Bas St-Laurent remporte la coupe d'argent du Défi santé 5 / 30
La population de la région du Bas-Saint-Laurent a décidément pris le virage santé en décidant de bouger et de bien manger puisque, pour une deuxième année consécutive, l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent s’est vu remettre la Coupe Argent dans le cadre du Défi Santé 5/30.
Rappelons que notre région avait remporté auparavant la Coupe Or à la première année du Défi. La région se classe ainsi au 2e rang au Québec pour le nombre de participants et ce sont 5 684 personnes qui ont participé au Défi cette année, soit plus de 884 de plus que l’an dernier.
Ce taux de participation révèle que plusieurs personnes, dont 726 familles, ont posé des gestes concrets pour manger mieux et bouger plus. L’inscription des familles confirme la volonté des parents d’offrir à leurs enfants l’occasion de développer de saines habitudes de vie et de grandir dans un environnement facilitant les choix santé.
Participer au Défi Santé 5/30, c’est prendre l’engagement pour 6 semaines de manger au moins 5 portions de fruits et légumes, de bouger au moins 30 minutes, et ce, au moins 5 jours par semaine. C’est une bonne façon pour lutter contre les principaux problèmes de santé qui menacent de plus en plus la qualité de vie tels que le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le cancer.
Ces résultats sont aussi le reflet d’une préoccupation grandissante des Québécoises et des Québécois pour leur santé qui veulent de plus en plus être actifs physiquement et manger quotidiennement cinq portions de fruits et légumes.
Le succès de ces deux campagnes est le fruit de la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs et de partenaires, soit les centres de santé et de services sociaux (CSSS), les municipalités, les milieux de loisirs, plus spécifiquement les stations de ski du Bas-Saint-Laurent, et les milieux de travail du Bas-Saint-Laurent. En s’investissant au Défi Santé 5/30, ils contribuent à faire de notre région une société qui prend un réel virage santé pour le mieux-être de toute la population. L’Agence du Bas-Saint-Laurent tient à remercier ses partenaires pour leur implication.