X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fusion Notre-Dame-des-Neiges–Trois-Pistoles : deux soirées de consultation annoncées

durée 5 juin 2025 | 14h23
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Un mois après que les élus de Trois-Pistoles aient adopté à l’unanimité une résolution affirmant leur volonté de poursuivre le processus de regroupement avec Notre-Dame-des-Neiges, les citoyens des deux municipalités sont conviés à deux soirées de consultations publiques prévues la semaine prochaine.

    La première rencontre aura lieu le mardi 10 juin à 19 h, à La Riveraine, l’ancienne église de Notre-Dame-des-Neiges. La seconde se tiendra le lendemain, le mercredi 11 juin à 19 h, à l’hôtel de ville de Trois-Pistoles.

    Il s’agit de deux rencontres distinctes. L’objectif est de présenter aux citoyens un portrait complet et exhaustif du projet de regroupement. Les élus et les représentants du ministère des Affaires municipales (MAMH) seront sur place afin de répondre aux questions et pour expliquer les tenants et aboutissants d’une éventuelle fusion.

    Les commentaires recueillis lors de ces séances permettront aux conseils municipaux de mieux prendre le pouls de la population. À Notre-Dame-des-Neiges, l’exercice pourrait même être suivi d’un référendum, a déjà indiqué le maire Jean-Marie Dugas.

    Si les deux municipalités souhaitent aller de l’avant, elles amorceront par la suite la rédaction d’un projet d’entente commune à soumettre au MAMH. Cette entente prendra la forme d’un règlement officialisant la demande de regroupement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h57

    Maxime Blanchette-Joncas déplore l’injustice d’Ottawa envers les Québécois

    Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, condamne le refus des députés libéraux et conservateurs d’appuyer une motion du Bloc québécois visant à indemniser les québécois, exclus injustement d’un programme fédéral de compensation. «Le rejet de notre motion par les députés libéraux et ...

    Publié à 10h51

    La SSJB joint sa voix pour demander des funérailles nationales à Victor-Lévy Beaulieu

    La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal joint sa voix à celle de la famille de Victor-Lévy Beaulieu pour exiger que soient tenues des funérailles nationales pour rendre hommage à cet homme de lettres qui a immensément marqué le Québec. La présidente générale de l’organisation, Marie-Anne Alepin, a fait valoir : «Victor-Lévy Beaulieu est un ...

    Publié à 7h10

    Bilan de l'opération nationale concertée quad

    Les services de police du Québec ont intensifié leurs interventions les 7 et 8 juin derniers dans le cadre de de l’opération nationale concertée récréotouristique QUAD. Cette opération visait à cibler les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.   Durant cette ONC, pour les régions de la ...